Izlandbipbip » Maison » Traitement humidité » Cuvelage sous sol : Guide des techniques et des prix

Cuvelage sous sol : Guide des techniques et des prix

Le cuvelage permet de mettre un terme aux problèmes d’infiltrations d’eau dans un sous-sol. Voici un guide qui présente les différentes techniques et les prix.

Le cuvelage intérieur

Très plébiscité, le cuvelage intérieur présente l’avantage d’être moins coûteux et moins complexe. Sa réalisation s’effectue en plusieurs étapes. Premièrement, il faut dépoussiérer, décaper et dégraisser les parois. En cas de fissures présentes dans les murs, il faut aussi procéder à leur réparation. Suite à cela, il faut appliquer une couche d’accrochage. Cela permet l’adhésion des couches successives.

La prochaine étape est celle de la pose de la couche d’enduit hydrofuge. Elle assure la jonction entre l’étanchéité verticale et la future chape au sol. Après cette phase, c’est le moment de poser les couches de mortier hydraulique d’étanchéité. Maintenant, place au coulage de la chape, il s’agit en réalité d’une couche au départ de ciment hydrofuge ou de chaux. Elle permet de renforcer et de compléter l’étanchéité de l’ensemble. La dernière phase de cuvelage intérieur consiste à appliquer une résine en guise de touche de finition.

Le cuvelage intérieur coûte entre 25 et 30 euros par mètre carré. Le travail de l’artisan est facturé à 50 euros environ par heure. À tout ceci, vous devez prévoir les travaux de maçonnerie. Ceux-ci peuvent vous coûter approximativement 40 euros par mètre carré. Avant de lancer les travaux, il est recommandé d’effectuer au minimum trois devis auprès de différents artisans. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des prix pratiqués sur le marché. Vous pourrez ensuite comparer les offres et choisir celle qui vous convient le plus.

Le cuvelage extérieur

Cette méthode est jugée plus sûre et efficace que la précédente. Ici, les murs sont protégés grâce à un caisson étanche extérieur. Généralement en béton armé, la caisse est ensuite recouverte d’éléments plastiques ou d’élastiques. Pour renforcer l’étanchéité de l’ensemble, les experts peuvent appliquer un enduit hydrofuge comme touche finale de finition.

Pour des raisons budgétaires et techniques, le cuvelage extérieur est souvent réalisé dans le cadre de projets de construction. Une fois que les travaux seront achevés, vous n’aurez justement plus la possibilité de rajouter un caisson sous-terrain. Il ne trouvera pas de place au niveau des murs de vos sous-sols, sauf si vous êtes prêts à réaliser de gros investissements financiers.

Découvrez aussi  Moisissure dans la salle de bain : Guide de Traitements & Prix

Le cuvelage extérieur coûte plus cher que le président. Pour sa réalisation, vous pourrez en effet débourser entre 50 et 350 euros par mètre carré. À ce coût s’ajouteront les frais de diagnostic et ceux de la main-d’œuvre. Il faut préciser que les prix mentionnés ici ne sont qu’indicatifs. Ils peuvent varier en fonction du diagnostic effectué par les spécialistes.

Voici un tableau récapitulatif des différentes techniques de cuvelage et leur prix.

Technique de cuvelage Prix par mètre carré
Cuvelage intérieur 25 à 30 euros
Cuvelage extérieur 50 à 350 euros

Les autres traitements d’humidité du sous-sol

Parfois, le cuvelage de sous-sol est insuffisant pour lutter contre les problèmes d’infiltration d’eau. À lui seul, il ne permet pas aussi de résoudre les problèmes de remontées capillaires. Vous pouvez donc envisager d’autres techniques efficaces en complément au cuvelage. Voici quelques-uns.

Le drainage

C’est une technique qui consiste à vider le sous-sol des eaux stagnantes. Pour y parvenir, les experts le recouvrent de bandes de membranes à bulle étanches. Grâce aux nervures des membranes, les eaux stagnantes seront dirigées vers un point de collecte, cela peut être un puits. Le point de collecte sera équipé d’une pompe à eau qui se chargera d’évacuer l’eau vers les canalisations.

L’hydrofuge de façade

L’hydrofuge de façade est un produit incolore et non filtrable. Son application assure l’imperméabilité des parois extérieures du sous-sol. Elle empêche l’infiltration des eaux dans la structure des murs et dans ses éventuelles fissures. De ce fait, les murs sont protégés et peuvent aisément respirer.

La membrane d’étanchéité

Une manière de protéger le sous-sol contre l’infiltration des eaux est d’y poser une membrane étanche. Il s’agit d’une couche imperméable qui s’applique sur la face externe des murs enterrés de la cave. Après sa pose, la membrane forme une barrière contre l’humidité du sol. La membrane d’étanchéité est généralement constituée des matériaux comme les tôles ondulées en métal inoxydable. Elle peut être aussi formée par le mortier hydrofuge ou les feuilles de polyéthylène.

L’injection de résine

L’injection est un autre moyen efficace pour lutter contre les problèmes d’humidité. La méthode consiste dans son premier temps à assécher les murs du sous-sol. Ensuite, il faut y injecter de la résine afin de les rendre imperméables. Pour information, la résine est un produit liquide, elle est composée de polymères et de résines siloxanes.

La technique d’injection de résine s’effectue en différentes étapes. Premièrement, les spécialistes nettoient et dépoussièrent les murs. Ensuite, ils les perforent pour former des orifices d’injection, ce sont elles qui accueilleront la résine. Dès lors que le produit se répand à l’intérieur des murs, il devient solide au contact des eaux humides. Il crée enfin une barrière protectrice.

Découvrez aussi  Conseils pour enduire une cave humide

Pourquoi effectuer le cuvelage de vos sous-sols ?

Le cuvelage de soussol permet de le rendre plus solide et imperméable aux infiltrations d’eau. Il protège les parois de l’espace souterrain contre l’humidité ascensionnelle et les remontées capillaires. Il prévient aussi la remontée et l’infiltration d’eau souterraine issue des nappes phréatiques. La technique de cuvelage permet de lutter contre la formation de moisissures, de champignons ou salpêtre. Il s’agit entre autres de bactéries jugées potentiellement dangereuses pour la santé.

Par ailleurs, le procédé de cuvelage empêche la formation de flaques d’eau. Grâce à lui, vous n’assisterez pas à la dégradation de peintures et à la détérioration des revêtements de l’espace souterrain. Vous ne risquez pas aussi de voir s’affaisser la structure de tout votre bâtiment. Le cuvelage, quel que soit le type, vous débarrasse des mauvaises odeurs. Celles-là mêmes qui proviennent des problèmes d’humidité dans les murs.

En faisant recours à des professionnels, vous avez la garantie que votre sous-sol redeviendra un espace de vie agréable et propre. Vous pourrez y aménager un bureau, un magasin, une cave à vin ou une chambre selon vos besoins. Ce gain d’espace peut augmenter la valeur immobilière de votre logement. Vous pourrez en tirer un grand bénéfice dès que vous mettrez votre habitation en vente.

Que peut-il arriver lorsque le cuvelage de sous-sol n’est pas réalisé à temps ?

Déjà, il est recommandé de procéder au cuvelage du sous-sol lorsque le taux d’humidité du sol et des parois est important. Dès l’instant où vous remarquez que l’eau s’infiltre par remontée capillaire, vous devez contacter un professionnel. N’attendez pas qu’il se forme des taches sur les murs enterrés. Si vous ne prenez pas vos précautions à temps, cela peut causer de grands dommages matériels et des désagréments sensoriels. Cette situation peut aussi avoir un impact négatif sur votre santé. Elle peut entraîner des maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite, etc. Ces maux sont fréquents lorsque l’intéressé est exposé à un environnement trop humide.

Attention, il n’est pas recommandé de réaliser les travaux vousmêmes, car il s’agit de tâches très délicates. Lorsque le cuvelage est mal réalisé, cela peut mettre en péril la structure de vos murs enterrés. Quelles que soient vos compétences manuelles, abstenez-vous donc de vouloir tout faire par vous-mêmes.

Voilà, vous savez tout désormais à propos du cuvelage sous-sol. Il s’agit d’une technique qui vous met à l’abri des infiltrations d’eau dans l’espace souterrain. Le prix de ce procédé dépend de la méthode utilisée. En effet, le cuvelage de sous-sol peut être réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, il est conseillé de faire appel à des professionnels. À vous de jouer donc !

A lire également