Izlandbipbip » Maison » Traitement humidité » Moisissure dans la salle de bain : Guide de Traitements & Prix

Moisissure dans la salle de bain : Guide de Traitements & Prix

L’apparition de moisissure est un problème majeur de l’hygiène dans votre salle de bain. Voici comment y remédier et les prix associés des traitements.

Traitements des moisissures dans votre salle de bain avec des nettoyants

Lorsque vous avez des moisissures dans votre salle de bain, vous encourez des risques de problème de santé. Il faut donc rapidement s’en débarrasser pour éviter des allergies et d’autres maladies respiratoires.

Vous pouvez employer plusieurs solutions pour remédier à cette prolifération de champignons. Généralement, pour enlever les moisissures d’une salle de douche, il faut utiliser de l’eau. Elle va servir à humidifier les champignons pour que vous puissiez les frotter. Ainsi, les spores ne se propagent pas dans l’air.

Il y a aussi l’eau de javel que vous pouvez utiliser pour arrêter la prolifération des champignons. Vous pouvez également opter pour des produits anti-moisissures qui sont fabriqués avec des nettoyants faits maison. Découvrez ici les ingrédients pour créer un produit contre les moisissures et les outils de nettoyage.

Les ingrédients pour fabriquer les nettoyants faits maison

Produits fabriqués Ingrédients Matériels pour nettoyage
Anti-moisissure au vinaigre blanc Gouttes de savon liquide et tasse de vinaigre blanc Brosse
Antimycosique à l’huile de tea tree Vinaigre et huile d’arbre à thé Pulvérisateur
Anti-moisissure à l’eau de Javel Eau de Javel et détergent Pulvérisateur
Antimycosique au citron Savon liquide classique et jus de citron Éponge ou chiffon
Anti-moisissure avec bicarbonate de soude Bicarbonate de soude et eau chaude Brosse
Nettoyant antimycosique au thym Thym et alcool Éponge
Anti-moisissure avec savon noir Savon noir agent naturel synthétisé Brosse ou éponge

Il existe également des sprays disponibles dans les grandes surfaces pour enlever ces champignons. Vous pouvez aussi utiliser des brosses ayant une seule rangée pour enlever les moisissures incrustées dans les recoins. Découvrez comment préparer ces produits faits maisons utilisés pour nettoyer ces micro-organismes.

Préparation des traitements anti-moisissures pour les salles de bains

  • Nettoyant de vinaigre blanc : cette anti-moisissure est prisée pour ses miracles sur les joints de carrelage. Pour sa préparation, il faut verser un peu de savon liquide dans du vinaigre blanc. Ensuite, vous mélangez et versez cette solution sur la moisissure avant de passer au brossage.
  • Anti-moisissure au citron : cette préparation permet de facilement enlever les champignons de votre salle de bain. Pour produire cette solution, il faut verser du jus de citron dans du savon liquide classique.
  • Nettoyant à l’huile de Tea Tree : c’est un mélange d’une même quantité d’eau et de vinaigre. Ensuite, on y ajoute des gouttes d’huile d’arbre à thé que vous pouvez renforcer avec la lavande. C’est une anti-moisissure très efficace pour enlever les champignons dans votre salle de bain.
  • Anti-moisissure au thym : il faut mettre du thym dans l’alcool et laisser macérer. Ensuite, vous allez filtrer le mélange pour obtenir une solution anti-moisissure à appliquer avec l’éponge sur l’endroit moisi.
  • Solution à l’eau de Javel : Pour enlever rapidement les champignons, il faut mélanger l’eau de Javel à un détergent quelconque. Ensuite, vous pulvérisez la solution sur le carrelage de votre salle de douche. Vous pouvez laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
  • Anti-moisissure avec bicarbonate de soude : cette solution est idéale pour murs et plafonds de salle de bain. Pour la préparer, il faut diluer un quart de bicarbonate de soude dans un volume d’eau chaude.
  • Nettoyant avec savon noir : le savon peut suffire à éliminer les champignons de salle de bain. Il s’utilise comme un détergent liquide classique avec une brosse ou une éponge.
Découvrez aussi  Quel type de carrelage utiliser pour une douche à l’italienne ?

Conseils pour éviter à nouveau des moisissures après le traitement

Il faut aérer votre salle de bain et vous assurer du fonctionnement de votre système de ventilation. Une cause principale de la multiplication des champignons est le déficit d’air. Vous pouvez y installer dans la douche, un système de ventilation mécanique. Aussi, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour faciliter la circulation de vent frais. Installez également des déshumidificateurs d’air pour les problèmes d’humidité lorsque l’aération n’est pas suffisante.

Il faut aussi réparer les éventuelles fuites. Lorsque vous avez une fissure par laquelle passe l’eau, vous risquez de voir proliférer des champignons dans la salle. Il faut donc rapidement les réparer afin d’éviter la croissance des champignons.

Utilisez de même une peinture anti-moisissure sur les murs de la salle de bain. Cela constitue une bonne solution pour prévenir la prolifération de champignon. La peinture contient en réalité des agents antimicrobiens qui empêchent la croissance de ces micro-organismes.

Prix du traitement de la moisissure dans la salle de bain

Le coût du traitement des champignons dans un cabinet de toilette dépend de deux choses. Il s’agit de la gravité de prolifération des champignons et les types de traitements nécessaires pour les éliminer. Lorsque les moisissures sont présentes sur une petite surface, le prix peut être relativement faible. Pour une infestation sur une grande surface dans la douche, le coût peut être plus élevé.

De façon générale, un traitement de moisissure dans une toilette peut varier entre 5 et 500 euros. Le prix fluctue est en fonction de la taille de votre salle de bain et de l’étendue de l’infestation. Par ailleurs, il peut dépendre des travaux du prestataire de services si vous faites appel à ce dernier.

Découvrez aussi  Quel budget pour faire une douche italienne moderne ?

De même, pour traiter ces champignons de la salle de bain, le coût peut dépendre du prix du nettoyant fabriqué. Pour nettoyer les champignons, vous devez en effet prendre en fonction de l’anti-moisissure fait maison, un certain nombre de produits. Vous pouvez acheter du vinaigre blanc à moins d’un euro par litre. Il y a aussi le bicarbonate de soude disponible à moins de 5 euros le kilogramme.

Si vous voulez utiliser un déshumidificateur, le coût va varier selon le matériel que vous adoptez. Il existe des déshumidificateurs à granulés accessibles dans les environs de 20 euros. Lorsque c’est un appareil sophistiqué, le coût peut évoluer jusqu’à 2 000 euros ou même plus.

Vous pouvez vous équiper de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si votre logement n’en est pas équipé avec 250 à 650 euros. Souvent, ce sont les VMC simples que vous pouvez trouver à ce prix. Il faut compter jusqu’à 2 800 euros pour installer un système de ventilation mécanique contrôlée double.

Les conséquences ou dangers sanitaires des moisissures dans la salle de bain

Les moisissures se multiplient souvent dans les pièces humides, mais aussi trop chaudes. Elles peuvent se proliférer sur les murs, plafonds, carreaux et rideaux de douche. Aussi, elles peuvent atteindre les tuyaux de plomberie. La conséquence directe, c’est qu’elles rendent inesthétique et parfois malodorante votre pièce.

En réalité, les champignons peuvent endommager le plâtre, la peinture et le papier peint. Aussi, ils peuvent détruire les revêtements de sol et se propager à d’autres pièces s’ils sont laissés sans traitement. Il y a alors une émission des spores presque dans toutes les pièces de votre maison. Cela peut menacer votre santé.

Lorsqu’ils ne sont pas bien traités, ils peuvent alors causer des allergies et de l’asthme. Ils peuvent également provoquer l’irritation des muqueuses et du nez, mais aussi des affections ORL. Les moisissures peuvent causer aussi de la fièvre, des toux chroniques, des irritations d’yeux ou des maux de tête.

Les champignons peuvent également irriter votre gorge, entraîner fatigue, étourdissements et nausées. Avant d’éliminer les moisissures, il faut s’assurer de rechercher et faire disparaître la source de l’humidité.

En conclusion, les moisissures dans une salle de bain peuvent devenir un problème de santé. Vous pouvez vite les traiter vous-même par nettoyage avec des anti-moisissures. Il faut ensuite vous assurer d’une ventilation adéquate et réparer les fuites d’eau pour prévenir leur croissance à nouveau. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour un traitement profond. Les coûts du traitement dépendent du stade de l’infestation et des moyens nécessaires pour éliminer ces micro-organismes.

A lire également