Izlandbipbip » Maison » Traitement humidité » Meilleurs systèmes de ventilation pour une cave humide

Meilleurs systèmes de ventilation pour une cave humide

Malgré le cuvelage, vous n’avez pas pu en finir avec le problème d’humidité dont souffre votre cave située au sous-sol ? Alors, vous n’avez pas d’autres choix que d’installer un système de ventilation. Mais parmi la multiplicité des choix qui s’offrent à vous, lequel de ces systèmes de ventilation faut-il choisir ?

Top 3 des meilleurs systèmes de ventilation idéaux pour une cave humide

Les caves sont pour la plupart du temps, les pièces les plus exposées à l’invasion de l’humidité. Situées au sous-sol généralement, elles sont moins aérées et constituent un milieu favorable où des odeurs assez bizarres ainsi que la moisissure aiment se retrouver. Mais avec un bon système de ventilation, vous n’aurez plus à faire face à ces soucis.

Au nombre des nombreux systèmes de ventilation parfaits pour ce genre de pièce, il y a :

Le système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC

Ce système existant en deux types (la ventilation mécanique par flux simple, et la ventilation mécanique par double flux), est un très bon mécanisme pour aérer convenablement votre cave.

La ventilation mécanique par simple flux permet une évacuation mécanique de l’air humide et chaud qui se trouve dans la cave, tout en assurant une entrée parfaite d’un air sec et assez frais (tout ce dont a besoin une cave pour assurer un environnement idéal aux bouteilles de vins et autres). Pour vous faciliter la tâche, des appareils dotés de la VMC et d’un dispositif hygroréglable sont rendus accessibles.

Découvrez aussi  Comment assainir un mur humide ?

Comme avantage de ce système, il y a la garantie d’une circulation continu d’air sec et frais dans la cave ; une longue durée de vie de l’appareil ou du système ; une facilité d’entretien et de nettoyage, et etc.

Quant au système de ventilation par double flux, les résultats sont pareils ; juste qu’ils sont plus optimaux. De plus, opter pour ces systèmes ne provoquera pas une surconsommation de l’énergie électrique.

Le système de ventilation mécanique par insufflation ou VMI

Composé de ventilateur et de grille d’évacuation, ce système de ventilation fonctionne pratiquement à l’inverse du précédent. Cependant, il fait profiter de différents avantages, dont le plus important, est l’aération parfaite d’une cave.

L’une des contraintes de ce système de ventilation, c’est qu’il faut chaque 6 mois faire un entretien des dispositifs, et remplacer le filtre d’air. Il faut aussi ajouter que si par mégarde, l’air chaud évacué rentre en contact avec l’humidité présente dans la cave, cela peut créer de la condensation. C’est donc un aspect très important à savoir gérer lorsqu’on choisit la VMI comme solution de ventilation de sa cave.

Le système de ventilation naturelle

Dans le cas où vous n’avez pas les moyens ou le désir d’investir dans les différents dispositifs pour profiter de la VMI ou de la VMC, vous pouvez toujours laisser la nature s’occuper de l’aération de votre cave. Pour le faire, il suffit de créer des fenêtres et des portes sur les murs de la cave. A défaut, la création d’une bouche d’aération ou l’installation des soupiraux peut être un moyen efficace pour que la cave puisse être bien aérée.

Découvrez aussi  Comment stocker dans une cave humide ?

Ce choix de ventilation vous fera pratiquement moins dépenser mais il ne sera à 100% efficace que lorsque la cave n’est pas très très humide.

Pourquoi est-ce si important d’aérer une cave humide ?

Il est important de trouver un bon système de ventilation pour les caves humides, parce qu’à cause de l’humidité qui y est présente, l’ensemble de la maison peut rapidement être envahi par les odeurs de moisi. Aussi, la moisissure peut très vite se répandre dans la maison. L’humidité ayant la capacité de se répandre à une échelle incroyable, vous constaterez que le taux d’humidité dans les autres pièces augmentera, ce qui vous fera plus dépenser en facture électrique, parce que vous aurez tendance à plus chauffer les pièces.  Alors que le vrai problème se situe ailleurs.

Au cas où vous ne le sauriez pas aussi, un problème d’humidité dans une maison n’agit pas seulement sur les murs, et les factures. La santé des habitants de cette maison peut également être mise à l’épreuve si rien n’est fait à temps.

Quelles sont les risques ou conséquences d’une cave humide non ventilée ?

Une cave non ventilée et présentant un taux d’humidité important, peut conduire à une détérioration des fondations de la maison. Bien évidemment, cela va dépendre des matériaux utilisés pour la construction de la maison. Si le bois domine, c’est un véritable problème puisque l’humidité ne fait qu’accélérer la détérioration du bois.

Même s’il s’agit de murs en béton ou en ciment, et autres, une humidité trop élevée dans la cave, va pousser à la formation de moisissures qui s’avèrent être dangereux pour la santé. En effet, des infections de peau ou des infections pulmonaires, des allergies, des odeurs et autres sont bien des conséquences qu’il vaut mieux éviter.

 

A lire également