Izlandbipbip » Maison » Traitement humidité » Comment stocker dans une cave humide ?

Comment stocker dans une cave humide ?

Vous manquez d’espace pour stocker vos affaires ? Pensez à la cave ! Au-delà de la conservation des bouteilles de vin, votre cave peut aussi servir de lieu de stockage pour d’autres affaires. Le seul souci avec cette partie de la maison, c’est l’humidité. Heureusement, avec la bonne méthode, on peut contourner ce problème. Découvrez dans ce contenu comment stocker vos affaires dans une cave humide.

Quel est l’intérêt de stocker dans une cave ?

Ranger ses affaires dans une cave présente un certain nombre. En effet, les caves disposent d’une bonne étanchéité. Aussi, ils offrent une protection contre la mouillure à vos affaires.

Pour entreposage d’objets comme les archives ou les vêtements, la cave vous offrira volontiers son espace. Ceci vous fera d’autant plus gagner quelques mètres carrés de plus à l’intérieur.

Enfin, ranger ses affaires dans une cave est aussi une solution pour les travaux d’aménagement de sous-sol. Si vous cherchez un moyen d’optimiser l’espace dans votre maison, pensez à votre cave.

Comment s’y prendre pour stocker dans une cave humide ?

Réussir un stockage dans une cave humide dépend grandement ce qu’on souhaite stocker à cet endroit. En effet, il faut noter qu’il existe différentes catégories d’objets et que leur mode de stockage va différer également. Il peut s’agir de papiers, d’archives, de vêtements, d’électroménager ou encore de meubles. Même les produits alimentaires aussi y être conservés. Quelles sont alors les étapes pour stocker dans une cave humide ?

Choisir le contenant qu’il faut pour chaque objet

Pour que vos objets ne se détériorent pas en raison de l’humidité, il est important que vous choisissiez leur contenant en fonction de la nature de chacun d’eux.

Découvrez aussi  Cuvelage sous sol : Guide des techniques et des prix

Ainsi, pour le stockage de vos objets fragiles, vous devez utiliser des plastiques hermétiques comme contenant. Pour vos meubles (divan, canapé, fauteuil, etc.), vous devez veiller à les couvrir de housses. Ces derniers permettront de les protéger de la poussière. Par ailleurs, songez à installer des étagères dans votre cave. Ce faisant, vous bénéficierez de toute la hauteur du plafond de la cave.

En revanche, lorsqu’il s’agit de stocker des vêtements dans une cave humide, il faut plutôt éviter les casses en plastique et s’abstenir de les entasser. Il est plutôt recommandé de les recouvrir d’un drap afin de permettre à l’air de bien circuler. La deuxième solution est d’utiliser des housses adaptées pour les couvrir.

En ce qui concerne l’entreposage des appareils électroménagers dans une cave humide, ne les stockez pas à nu. Il est plutôt conseiller de les conserver dans leurs emballages d’origine.

Pour vos vêtements ou vos documents papiers, utilisez des sacs ou des boîtes étanches pour leur conservation.

Toutefois, quelle que soit la nature de ce que vous stockez dans votre cave, cette dernière doit être disposée d’une ventilation mécanique optimale afin de garantir la protection de vos affaires. En dehors de cela, vous devez aussi vous assurer que le taux d’humidité du mur et de celle du sol ne soit pas trop élevé. Pour le faire, vous pouvez procéder à l’assèchement des murs en faisant une injection de résine. Ces dispositions vous permettront de retrouver vos affaires intactes au moment voulu.

Acquérir des étagères

Si vous souhaitez ranger vos effets dans une cave, les étagères ou les palettes en bois posées sur le sol vous seront d’une grande utilité. C’est des installations vraiment importes pour une cave qu’elle soit humide ou non.

Découvrez aussi  Meilleurs systèmes de ventilation pour une cave humide

En effet, avec des étagères, vous éviterez de poser vos affaires sur le sol. Ceci se révélera d’autant plus avantageux avec les cartons qui sont très sensibles à l’humidité et qui se mouillent très vite. Pour tous vos objets, il est préférable de les poser sur une étagère ou une palette.

Le second avantage qu’offrent les étagères, c’est un rangement plus facile. Ajouté à cela, elles vous permettront de facilement retrouver vos effets et de gagner du temps. On recommande souvent de ranger les objets qui sont rarement utilisées au milieu des étagères. Une chose importante à ‘e pas oublier, laissez suffisamment de place entre les affaires pour une bonne aération dans la cave.

Quels équipements utiliser pour une cave humide ?

Pour entreposer des effets, ou même du vin dans une cave humide, vous aurez besoin de certains équipements adaptés à ce type d’endroit. Parmi ces derniers, se trouvent en particulier deux qui vous seront indispensables. Il s’agit des absorbeurs d’humidité et des déshumidificateurs électriques.

Les absorbeurs d’humidité

Ce sont des produits qui sont destinés à capter l’humidité ambiante en procédant par absorption. Ils se présentent habituellement sous forme de bac. Toutefois, ces absorbeurs d’humidité présentent un inconvénient. En effet, leur utilisation nécessite le changement régulier des bacs au risque accéder le taux humidité de la pièce.

Les déshumidificateurs

Les déshumidificateurs sont des dispositifs qui fonctionnent tel un régulateur d’hygrométrie. Ils aspirent l’air humide présente dans la cave et sont plus efficaces que les absorbeurs d’humidifier. Mais, toit comme ces derniers, les déshumidificateurs électriques ont aussi leurs limites. Ils peuvent être rarement branché dans une cave. De plus, ce sont des dispositifs qui consomment assez d’énergie électrique. Enfin, leur utilisation nécessite de vider régulièrement le réservoir régulièrement.

A lire également