Izlandbipbip » Maison » Traitement humidité » Conseils pour enduire une cave humide

Conseils pour enduire une cave humide

Dans les maisons, les parties enterrées comme les caves sont souvent sujet à l’effet de l’humidité. C’est un problème qui peut engendrer une certaine fragilité de toute la structure d’une maison, ce qui pourrait être à l’origine de plusieurs dégâts fâcheux. Néanmoins, il existe une solution pour prévenir les dégâts. Il s’agit de l’enduit, qui est une solution présentant de nombreux avantages pour les murs, principalement en termes de résistance. Quelles sont donc les étapes pour enduire correctement une cave humide ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Traitement des murs intérieur et extérieur de la cave

Avant d’enduire votre mur, il est nécessaire de le préparer au type d’enduit que vous souhaitez utiliser. Cela consiste en un traitement de tous les murs du bâtiment. Vous devez vous débarrasser de tous les éléments qui se sont formés au cours du temps sous l’effet de l’humidité. Il s’agit notamment des moisissures, de la crasse et des champignons. Frotter et enlever la peinture endommagée, sont des manœuvres qui peuvent s’avérer très difficiles et coûteuses. Par conséquent, prenez le temps d’évaluer le degré d’humidité et le coût des travaux avant de lancer le processus.

Le traitement des murs extérieurs et intérieurs prend également en compte la préparation des fondations. Vous devez débarrasser les fondations jusqu’au niveau des semelles. C’est une phase qui doit se faire au niveau des contours du bâtiment. Vous devez vider l’eau qui s’est accumulée dans la pièce concernée. Rassurez-vous au préalable que la pièce soit sèche et étanche avant d’appliquer votre enduit. Pour un résultat de qualité vous pouvez faire usage d’un nettoyeur de pression.

Découvrez aussi  Comment assainir un mur humide ?

Utiliser de la peinture anti-humidité

L’utilisation de la peinture anti-humidité concerne principalement les caves à faible humidité, mais elle peut aussi être très efficace sur des murs véritablement humides. C’est une peinture aux caractéristiques particulières. Une fois appliquée, elle a pour fonction de s’infiltrer profondément dans le mur et de s’endurcir. Il en résulte alors un processus, qui, une fois achevé, entraîne la perméabilité du mur. Les fonctions de cette peinture ne se résument pas qu’à la protection des murs, mais elles sont également utiles pour protéger les dispositifs qui peuvent passer par la pièce. Il peut être question d’un tuyau ou d’un tout autre élément. La peinture anti-humidité est généralement un liquide limpide et incolore.  Vous pouvez vous en servir sans craindre une dégradation de la peinture existante.

Choisir des enduits adaptés à l’étanchéité

Le choix de l’enduit doit reposer sur le degré d’humidité du mur. S’il s’agit d’une paroi extrêmement humide, vous devrez privilégier l’utilisation d’un revêtement très résistant et adapter à l’étanchéité. L’enduit sélectionné doit être en mesure de résister à l’infiltration d’eau autant dans les parois verticales que celle horizontale des murs. Comme enduit, vous pouvez vous servir d’un enduit hydrofuge encore appeler enduit de cuvelage. Il est très connu pour ces nombreuses qualités en matière de résistance à la pression et d’adhérence à plusieurs type de murs. Dans le choix de l’enduit idéal se rapprocher d’un professionnel de l’aménagement vous permettra de trouver ce qu’il vous faut.

Le colmatage

Par définition, le colmatage est un procédé qui consiste à boucher la fissure ou les ouvertures dans un mur, en effectuant un mélange durcissant. C’est une étape importante avant l’application de l’enduit. Il permettra de ne pas rendre vos efforts inutiles quant à l’infiltration de l’eau. Pour colmater les murs de votre cave vous pouvez opter pour un recouvrement superficiel de celui-ci avec de la benthique. Il est également possible d’utiliser des solutions avec des propriétés d’étanchéité après durcissement. La méthode la mieux conseillée pour des murs trop humides est le colmatage interstitiel. Il s’agit d’une méthode qui permet d’infiltrer des sédiments dans les fissures du mur. Cela est très efficace pour ne pas laisser passer l’eau pendant les périodes de pluies.

Découvrez aussi  Guide pour se protéger de la condensation sur les fenêtres

Quelques solutions pour réduire l’humidité des murs de votre cave

Pour réduire l’humidité des murs de votre cave, vous devez premièrement empêcher l’eau d’avoir accès à la pièce. Pour ce faire, vous devez drainer régulièrement l’eau qui peut s’accumuler au-dessus du lieu où se trouve la cave. A cet effet, vous pouvez installer un système d’inclinaison qui permet d’acheminer l’eau de pluie jusqu’au système d’évacuation des rues. Dès que les possibilités d’infiltration sont réduites, vous devez vous occuper de l’intérieur de la cave. L’installation d’un système absorbant l’humidité est nécessaire. Ce système vous permettra à chaque variation de l’humidité d’avoir votre cave sèche et étanche. Pour ne pas surcharger le dispositif vous pouvez laisser régulièrement les portes de la cave ouvertes dans le but d’aérer la pièce.

Enfin, enduire les murs d’une cave est un processus très fastidieux qui demande beaucoup de précautions. Faire attention au type d’enduit utilisé vous permettra d’avoir un bon résultat, mais au préalable prenez le soin de préparer votre cave avant les travaux. Pour un rendu de qualité vous pouvez demander conseil à un technicien compétent.

 

A lire également