Izlandbipbip » Maison » Comment réaliser l’aménagement des combles ?

Comment réaliser l’aménagement des combles ?

Parfois, dans sa propre maison, on manque d’espace pour la réalisation ou la mise en place de certains objets ou matériaux. Cet état de chose oblige donc généralement tout propriétaire à passer à l’aménagement des combles. Mais s’agissant de la réalisation de cette tâche, il vous faut adopter certaines stratégies et démarches. Si vous êtes dans un cas pareil où vous recherchez plus d’espace dans votre domicile, pensez à aménager vos combles. Quelle serait alors la procédure efficace et judicieuse pour réaliser l’aménagement des combles ?

Remplir les formalités administratives

Dans tout ce que l’Homme entreprend, il doit avant tout veiller à la sécurité de ce dernier. Garantir la sécurité d’une œuvre qui vous tient vraiment à cœur doit passer avant tout par une autorisation hiérarchique. La même chose s’applique à vous quand vous désirez vivement réaliser l’aménagement des combles.

Il est important de tout mettre en œuvre pour être en règle du point de vue administratif. Pour ce faire, vous devez remplir toutes les formalités administratives vous autorisant à effectuer cette opération d’aménagement de combles. Ainsi, vous pourriez passer à l’action sans nulle quiétude et sans la moindre peur d’être interrompue.

Il vous suffira de faire une déclaration préalable auprès des autorités compétentes afin de signaler votre projet d’aménagement de combles. Si l’agrandissement de votre domicile pour créer votre espace de stockage doit déborder vers l’extérieur de votre maison, un architecte s’impose à vous. Ce dernier vous aidera à accomplir la tâche sans toucher au plan de votre maison. Tout dépend aussi de votre situation géographique. Dans le cas où votre maison se trouverait dans un secteur protégé, il vous faut des autorisations sur autorisations.

Découvrez aussi  Aménagement de la suite parentale : conseils & guide

Vérifier l’état du toit et modifier si possible la charpente

La toiture est l’élément fondamental sur lequel se cache la maison entière. C’est grâce à elle que vous êtes protégé des intempéries. Pour cela, tous les deux ans, vous devez faire venir un professionnel pour la vérification de son état. Si ce dernier suggère quelque chose après vérification, vous devez en tenir compte.

En cas de force majeure, le mieux à faire serait de traiter ou de modifier la charpente. Le choix ici vous est libre en fonction de vos préférences et goûts. Cependant, n’oubliez pas que l’intervention et le choix du professionnel vous serait beaucoup plus avantageux. Ce dernier pourrait vous proposer soit une charpente traditionnelle, soit une charpente industrielle.

Isoler les combles

La grande tâche se situe à ce niveau. L’isolation thermique des combles est la procédure qui pourra vous permettre d’avoir un intérieur assez aéré pour faire disparaître la chaleur. En le faisant, vous vous protégez contre la grande chaleur de la saison d’été.

Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, elle entre en jeu quand vous avez des rénovations à faire dans la cour de la maison. Déjà au niveau de la terrasse, vous pouvez avoir un grenier pouvant servir à garder des documents. Mieux, si vous disposez d’une espace ou d’une case abandonnée dans votre concession, vous pouvez l’aménager pour qu’elle vous serve à d’autres fins.

Remettre les greniers ou combles à niveau

Pour des combles qui ne sont plus jamais utilisés depuis plusieurs années, un total travail de rénovation doit s’imposer à vous. Les planchers étant déjà assez vieux, il vous faudra les remplacer avec des matériaux dont la légèreté et la faible épaisseur sont de mise.

Découvrez aussi  Plafond tendu : prix & installation

Choisissez un revêtement de sol assez décoratif pour votre sol. Prenez conseil auprès de professionnels dans le secteur du revêtement de sol ou de l’aménagement des combles. Ces derniers pourront vous aider à faire de très bons choix afin de rendre plus attrayant et plus vivant votre intérieur. Votre grenier ou comble serait donc prêt à être utilisé pour diverses fins.

Penser au cloisonnement

On ne saurait parler d’aménagement de combles sans parler de cloisonnement. Mais quand il s’agira de cloisonner, vous devez avoir deux choses à l’esprit. Il s’agit de la contrainte liée à la limite du poids des nouvelles cloisons et au fait d’envisager ou de prévoir une bonne isolation acoustique.

Le cloisonnement vous permet ici de séparer chaque grenier ou case de votre maison afin d’y créer plus d’espace. Vous aurez désormais des mètres carrés de surplus pour réaliser votre désir qui vous a poussé à l’aménagement des combles.

Comme solution ici, vous devez penser aux panneaux alvéolaires, aux plaques de plâtre et aux carreaux de béton cellulaire. Avec ces différents matériaux, vous aurez droit à un parfait cloisonnement et à de bonnes qualités thermiques et acoustiques.

Penser à l’éclairage

Suite au cloisonnement, vous devez mettre de la lumière dans les pièces de surplus que vous avez dû aménager. Les combles inexploités durant de longues années ont très peu d’issus et l’éclairage n’y est absolument pas. Il serait donc raisonnable que vous y mettiez de l’éclairage. Une couverture transparente au niveau du toit, des fenêtres par endroit en plus de la lumière seront largement suffisantes pour cet éclairage.

 

 

 

A lire également