Izlandbipbip » Maison » Nettoyage toiture javel : est-ce une solution fiable ?

Nettoyage toiture javel : est-ce une solution fiable ?

Pour éviter la détérioration de la toiture et la maintenir durablement dans un bon état, il faut un nettoyage régulier. En effet, l’accumulation des feuilles, mousses et moisissures empêche le bon écoulement de l’eau, dont elles finissent par se gorger. Cela entraîne par la suite des fissures au niveau des tuiles du toit, ce qui peut causer plusieurs autres problèmes. D’où, le nettoyage de la toiture s’impose. Mais faut-il utiliser de l’eau de javel pour cette opération ? Est-ce une bonne idée ? Nous faisions le tour de la question dans cet article.

Quel est l’intérêt de nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage régulier de la toiture est une opération importante et indispensable, et ceci pour deux raisons principales : la préservation de la structure du bâtiment et la protection des matériaux qui le recouvrent.

En effet, le toit constitue la première partie de la maison qui soit particulièrement exposée aux agressions extérieures. C’est l’endroit où mousses, algues, champignons et lichens viennent s’installer plus facilement. En matière de pollution, ile toit n’est pas non plus à l’abri. Elle est l’une des sources de saletés qui se retrouve sur une toiture, comme les traces noires, pas très esthétiques !

En raison de toutes ces agressions, les tuiles se détériorent, jusqu’à même se fissurer. Il ne faut pas oublier que ces matériaux sont très souvent poreux. De ce fait, vous risquez d’avoir des infiltrations à cause de l’humidité du toit. L’autre chose qu’il est important de souligner, c’est que dans le cas où l’isolation thermique de la maison est faite par le toit, il est inévitablement qu’elle soit épargnée. Votre isolation risque donc d’être altérée.

Découvrez aussi  Quelle différence entre brasero et barbecue ?

Hormis, son côté sécuritaire, le nettoyage de votre toiture est également primordial pour des raisons d’esthétique. En effet, nettoyer régulièrement votre toiture permet non seulement de la garder belle, mais aussi de donner une bonne image de votre maison.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez nettoyer votre toiture, vous devez aussi le faire au bon moment. En général, deux nettoyages par an suffisent. On conseille d’en faire un au printemps et l’autre en automne.

Nettoyage de toiture avec l’eau de javel : bonne ou mauvaise idée ?

En raison de son action décapante puissante, plusieurs ont tendance à considérer l’eau de javel comme une solution radicale pour le nettoyage de la toiture. Il est vrai que ce produit est un excellent anti-mousse. Toutefois, il peut aussi causer beaucoup de dommages à votre toiture, et ceci, pour différentes raisons.

Pas bon pour les tuiles et ardoises

L’eau de javel a tendance à augmenter la porosité des tuiles et des ardoises, ce qui n’est très bon pour elles. Cela les empêcherait, en effet, de remplir leur fonction protectrice contre l’humanité. Même si elle parvient à éliminer les mousses, l’eau de javel, surprime par la même occasion la couche protectrice présente sur les tuiles.

Dangereux pour les parties métalliques de la toiture

Plusieurs ne le savent pas, mais l’eau de javel est un oxydant. De ce fait, attaque tout ce qui est métallique au niveau de la toiture et les détruit. Les gouttières seront donc les premières parties à être endommagées.

Un résultat temporaire

Notez que l’efficacité de l’eau de javel n’est qu’à court terme et temporaire. Même si à première vue, vous aurez l’impression d’avoir une toiture propre après son utilisation, sachez que la couche de protection de la toiture n’y est plus. Comme résultat, les lichens, algues, mousse et les champignons feront très vite leur réapparition. L’eau de javel nettoie la toiture sur-le-champ, certes, mais au lieu de traiter les problèmes en profondeur, elle les accentue.

Découvrez aussi  Quel est le prix d'une véranda de 30 mètres carrés ?

Un impact négatif sur le jardin

Lorsque vous utilisez de l’eau de javel pour nettoyer votre toiture, elle s’écoule du toit dans le jardin. Même si vous rincez la toiture avec de l’eau simple, l’eau de javel qui s’est rependu au sol est suffisante pour abîmer votre jardin, notamment la pelouse et les parterres de fleurs.

En résumé, nettoyer sa toiture avec de l’eau de javel n’est pas une si bonne idée que ça. Ce n’est qu’une solution temporaire avec un impact négatif permanent.

Quels sont les alternatives à l’eau de javel ?

Pour le nettoyage d’une toiture, il faut donc des produits adaptés et capables de préserver sa couche de protection. Voici des produits qui sont sans danger pour la toiture :

Les traitements anti-mousse sans rinçage : ils empêchent l’apparition des mousses et s’utilisent en été ou au printemps. Ils ont une action lente qui peut parfois nécessiter deux mois avant de continuer à agir. Mais les effets sont durables.

Les produits anti-mousse avec rinçage : contrairement aux anti-mousses sans rinçage, ceux-ci ont une action rapide et nécessitent un rinçage après application.

Les traitements anti-mousses solvables et concentrés : ce sont des produits à diluer dans l’eau et à appliquer avec un pulvérisateur. La pluie se chargera d’enlever les saletés une fois le produit appliqué.

Le traitement hydrofuge : c’est un traitement préventif qui sert à retarder l’apparition des mousses et empêcher les agressions de l’humidité. On peut l’appliquer à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur.

L’enduit de protection : il permet de sublimer, mais surtout de rendre la toiture imperméable. Les tuiles, en plus d’être protégées des intempéries, elles reprennent leur aspect neuf, donnant ainsi plus d’esthétique à la toiture.

 

 

A lire également