Izlandbipbip » Maison » Escalier » Prix habillage escalier intérieur en béton

Prix habillage escalier intérieur en béton

L’escalier constitue une partie incontournable de la maison. En effet, il offre beaucoup d’avantages aussi bien en termes d’ascension qu’en termes de descente. Comme toute infrastructure il est aussi sujet aux effets du temps. Il est souvent remarqué que les escaliers au bout d’un temps se détériorent partiellement ou dans certains cas, totalement. C’est un problème qui peut être à l’origine de plusieurs incidents domestiques. Toutefois, une solution existe pour prévenir ce problème. Il s’agit d’habiller l’escalier intérieur en béton. Même si c’est une approche intéressante, certains demeurent toujours sceptiques en ce qui concerne le coût d’une telle opération. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos du prix habillage escalier intérieur en béton.

Que savoir de l’habillage d’escalier intérieur ?

L’habillage d’escalier intérieur en béton est un procédé qui consiste à recouvrir l’escalier d’une couche de béton dans le but d’accroître sa solidité et sa durabilité. Il s’agit d’un procédé de rénovation qui permet de changer totalement l’apparence de l’escalier, ce qui peut être très utile pour des escaliers vieux de plusieurs années.  Il prend en compte le mur qui sert de support à l’escalier, la paillasse et les marches. C’est une opération que vous avez la possibilité d’exécuter par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Pour une autoréalisation vous aurez besoin de vous renseigner au maximum auprès d’un expérimenté dans le domaine. Vous aurez également besoin d’un kit d’habillage d’escalier pour l’exécution des travaux.

Les types d’habillage d’escalier d’intérieur

Il existe de nombreuses techniques et types d’habillage d’escaliers. Les plus connus sont aux nombres de cinq, dont :

  • L’habillage en fine couche de béton : C’est un revêtement en béton ciré qui permet de donner un air de modernité à l’escalier. Il est à la fois esthétique et adapté au style de construction contemporain.
  • L’habillage en pierre : Il s’agit d’un recouvrement de la surface des marches avec des plaques de pierre. Il peut être combiné avec l’habillage d’escalier intérieur en béton.
  • Le carrelage : c’est l’un des habillages d’escalier d’intérieur les plus simples à réaliser. Il peut s’adapter à des escaliers droits, colimaçons, tournant ou encore escamotable. Il consiste juste en un habillage de l’escalier avec des carreaux.
  • L’habillage d’escalier stratifié : Il fait intervenir des matériaux comme le papier kraft et le CPL à faible pression. Il fait partie des habillages d’escalier les plus connus. Les matériaux utilisés procurent de nombreux avantages en matière d’antichoc et d’antidérapage. De plus, il est facile à entretenir.
  • Marche d’habillage pré-réaliser : Ce type de revêtement n’est pas réalisé directement sur l’escalier. Il consiste à réaliser des marches en béton puis à les placer sur les marches une fois qu’ils sont prêts à l’usage. L’avantage avec ce type d’habillage et la rapidité de son exécution. En fait, vous n’avez besoin que d’une seule journée pour sa réalisation. Il est également adapté à tous les types de surfaces.
Découvrez aussi  Prix pour poncer et peindre un escalier

Il est important de retenir que vous avez la possibilité de choisir le type d’habillage en fonction de l’escalier que vous avez.

Devis et estimation des prix d’habillage escalier intérieur en béton

Pour déterminer le prix d’habillage d’escaliers en béton, prenez en compte les éléments qui interviendront dans sa réalisation. Pour ce faire, vous avez besoin d’un devis à la fois qualitatif et quantitatif. Votre devis doit contenir le prix des matériaux, et celui des travaux. Donnez la priorité aux matériaux de qualité pour assurer la longévité de votre escalier. Pour ce qui est des travaux, vous devez choisir des personnes qualifiées pour exécuter l’ouvrage. N’hésitez pas à contrôler leur qualification avant de les embaucher.

Si vous avez du mal à réaliser votre devis vous pouvez faire appel aux services d’une société spécialisée dans ce domaine. Les prix d’habillage d’escalier intérieur en béton sont de plusieurs ordres. Vous avez les recouvrements classiques qui varient entre 50 et 140 euros. Il s’agit de l’enduit de fines couches de béton, l’habillage en pierre, le carrelage et bien d’autres. Notez que les prix varient également en fonction de vos besoins et des instructions que vous donnez à votre technicien. Pour des habillages de prestige les prix peuvent dans certains cas excédés les 200 euros.

Comment réaliser l’habillage pour un escalier d’intérieur en béton ?

Pour réaliser l’habillage de votre escalier, vous aurez besoin du matériel adéquat. Ensuite, il faudra débarrasser l’escalier et commencer les travaux. Prenez le soin d’enlever les moisissures et les éléments qui se sont formés au cours du temps. Procédez par la suite au mélange de béton et appliquez-le sur la surface des marches et des contremarches. Retenez le tout avec des planches de bois. Laissez sécher pendant quelques minutes puis revenez pour les finitions. Cette tâche nécessite de la patience et un vrai talent en bricolage.

Découvrez aussi  Comment recouvrir ses marches d’escalier ?

La conception des escaliers intérieurs en béton repose sur des principes de construction techniques. Le faire vous-même peut présenter plusieurs avantages en termes d’économies. Cependant, recourir à un professionnel vous permettra d’obtenir un résultat de qualité. Considérer les prix que celui-ci offre est également un atout que vous pouvez mettre à profit dans la réalisation de votre ouvrage.

 

A lire également