Izlandbipbip » Maison » Douche senior » Comment choisir une douche senior ? Critères indispensables à connaître

Comment choisir une douche senior ? Critères indispensables à connaître

Pour leur sécurité, les séniors ont besoin d’utiliser une douche adaptée. Sur le marché, il existe maintes offres de modèles de salle d’eau pour séniors. Découvrez ici les critères clés à retenir pour choisir la bonne douche pour sénior.

Miser sur une douche parfaitement étanche

Pour les séniors, la glissade reste l’un des gros risques encourus lorsqu’ils se rendent à la douche. Ce risque est d’autant plus réel quand ces personnes fragilisées par l’âge doivent marcher sur un sol déjà humide.

Pour être certain de l’étanchéité de la salle d’eau, pensez à vérifier que les parois et le sol demeurent uniformément secs. En effet, un espace de marche étanche et des murs humides, et vice-versa, peut toujours entraîner la glissade du sénior. Les deux doivent donc être au même niveau d’imperméabilité.

De plus, veillez à ce que le panneau de la douche soit installé en adéquation avec la pose des bandes imperméables. Ce travail doit être effectué par un professionnel qui dispose des compétences et de l’habileté requises.

Choisir une douche à revêtement anti-glissade

Vous ne pouvez garantir une parfaite étanchéité de la douche ? Dans ce cas, pour accroître la sécurité de votre parent dans ce local, disposez-y des carreaux antidérapants. Il convient de privilégier les modèles qui répondent aux normes européennes. L’idéal serait de choisir du carrelage classé R10 ou A.

L’autre revêtement anti-glissade que vous pouvez mettre à l’intérieur de la salle d’eau du sénior est le tapis de douche antiglisse. Vous avez le choix entre plusieurs designs. Vous pouvez opter pour un modèle en plastique ou en caoutchouc. Les deux variantes sont assez simples à poser. L’autre avantage offert par de tels revêtements est que ceux-ci peuvent être retirés, nettoyés et replacés.

Découvrez aussi  L'aide Action logement pour la douche senior : Que faut-il savoir ?

Notez que d’autres solutions comme les adhésifs antidérapants peuvent vous permettre de rendre le sol de la douche pour sénior anti-glissant. Ils se posent facilement, et cette tâche s’effectue indépendamment de la configuration de la salle d’eau. De plus, ces solutions apparaissent plus discrètes que le tapis.

Préférer un robinet avec mitigeur thermostatique

Plus l’âge augmente et plus la peau devient fragile. C’est une raison essentielle pour laquelle il faut penser à installer un robinet avec mitigeur thermostatique.

Le robinet avec mitigeur thermostatique est pourvu de deux manettes. La première, située à droite, intègre un régulateur qui permet de contrôler la température. La seconde, posée à gauche, permet de régler le débit de l’eau qui sort.

En dotant la douche pour sénior de cet équipement, vous épargnez votre papy des risques de brûlures. En effet, le contrôle au degré près de la température de l’eau est assuré par le dispositif.

Il est à retenir également qu’avec le robinet à mitigeur thermostatique, la température de l’eau demeure constante. Ceci reste effectif peu importe le débit du liquide dans l’appartement ou la résidence.

Choisir une douche pour sénior qui dispose des compléments d’accessoires de sécurité et de confort

Il est important que la douche pour sénior choisie dispose des accessoires qui accentuent le niveau de sécurité et de confort de votre parent âgé.

Les accessoires de sécurité

Les éléments à prioriser ici sont la barre de maintien et le siège de douche ergonomique.

La barre de maintien

La barre de maintien est un support, le plus souvent en métal, qui sert d’appui dans la douche. Ainsi, le sénior a moins de difficulté à se mouvoir dans l’espace interne. Certaines douches pour sénior en disposent dans l’ensemble de la salle. Dans ce dernier cas, il faut choisir un modèle identique.

Le siège de douche ergonomique

Compte tenu de leur âge, les séniors éprouvent de la difficulté à rester debout sur une longue période. Pour les épargner de la fatigue soudaine, les fabricants équipent certaines douches pour personnes âgées de siège. Cela dit, il est important de ne pas choisir un fauteuil trop bas. Une assise disposant d’un système d’élévation télécommandé serait un achat idéal.

Découvrez aussi  Installer une douche senior : quelles sont les aides ?

Les accessoires de confort

Dans la catégorie « accessoires de confort », vous retrouvez la rampe d’accès et le volet roulant automatisé.

La rampe d’accès

La rampe d’accès est un ouvrage qui permet ici à tous les utilisateurs, les séniors en particulier, de passer d’une zone du local à une autre. En d’autres termes, elle facilite l’accès à la douche. Elle peut être posée à même le sol ou contre le mur.

Le volet roulant automatisé

Pour améliorer le confort de votre papy ou mamy à la douche, vous pouvez équiper la petite salle de volet roulant automatisé. Avec cet équipement intelligent, votre sénior n’a plus besoin d’ouvrir la fenêtre.

Privilégier une douche à grande ouverture

Une entrée de douche restreinte oblige l’occupant à faire attention à ses épaules, bras et pieds quand il veut accéder à celle-ci. Pour une personne âgée, c’est une manœuvre difficile qui n’est pas toujours couronnée de succès.

C’est pourquoi il est préférable que vous investissiez dans une douche pour sénior qui dispose d’une grande ouverture. Ainsi, votre papy ou mamy n’aura aucune difficulté à passer.

Aussi, vous devez veiller à ce que l’entrée soit assez haute. Ceci est opportun pour éviter au sénior la nécessité de s’abaisser avant de franchir le seuil de la douche. Il est donc souhaitable de ne pas choisir une salle d’eau sur mesure.

Par ailleurs, pour plus de praticité, sélectionnez une douche pour sénior à paroi coulissante. Ce modèle permet de supprimer tout risque de projection d’eau vers l’extérieur. C’est le choix idéal pour les personnes fragiles comme le montre ce tableau.

Avantages de douche à paroi coulissante
Valeur esthétique Élevée
Niveau de luminosité Elevé
Niveau de sécurité Optimal
Facilité d’ouverture Très bonne

Cette version de douche pour personnes dû troisième âge est assez populaire.

Se rappeler des spécificités du sénior

Chaque sénior est unique. La salle de douche qui peut convenir à une personne âgée A n’est pas forcément celle qu’il faut à une autre personne B. C’est un détail important qui impacte le confort d’usage.

Si votre sénior a des problèmes de vision, le mieux est d’opter pour une douche bien aérée. Vous pouvez créer une ouverture en dessus afin de laisser la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur. Une autre solution est de sélectionner des carreaux de murs et de sol qui augmentent la luminosité.

En revanche, s’il souffre de la photophobie, il convient de diminuer l’intensité de la lumière à l’intérieur de la salle de douche. Dans ce cas, optez pour du revêtement moins lumineux. Ne laissez que peu de lumière entrer dans l’enceinte.

A lire également