Izlandbipbip » Sciences et technologies » Quelle différence entre brasero et barbecue ?

Quelle différence entre brasero et barbecue ?

Dans de nombreux pays, brasero et barbecue sont deux thèmes qui sont généralement utilisés lors des rencontres entre amis et en familles. Les deux notions semblent se ressembler au point où l’on ne parvient pas à faire sortir les points de dissemblances. Quelle est la signification de chacune des deux notions ? En quoi se ressemblent-elles ? Quelle est cependant, les points de différenciation qui existent entre elles ?

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Le brasero est un équipement ou du moins un ustensile de cuisine utilisé depuis de nombreux siècles et avec lequel vous pouvez cuisiner tout ce que vous désirez. Grâce à ce dispositif de cuisine placé habituellement dans le jardin, vous avez la possibilité d’effectuer tout type de grillade. Avec le brasero, vous avez de quoi réaliser des légumes grillés aux sauces complexes à une multitude de personnes.

Bien que le brasero ne soit pas trop populaire sur le marché, il faut retenir qu’il permet à plus d’un de cuisiner différents aliments sans fournir de grands efforts. Retenez que le brasero est un appareil de cuisine composé d’un bassin de métal plein de charbons ardents et dont la mission est de faire cuire les aliments posés dessus.

Parfois, vous entendrez parler de réchaud de plein air. Sachez qu’il est question du même appareil dénommé brasero. Il porte le nom de réchaud en plein air puisqu’il est ordinairement placé dans le jardin et sert à griller les aliments (viandes et légumes pour la plupart).

Découvrez aussi  Techniques pour cintrer du bois

Qu’est-ce qu’un barbecue ?

Tout comme le brasero, le brasero est aussi un appareil au charbon de bois dont le rôle est d’effectuer des grillades en plein air. Ce dispositif est plus populaire que le brasero et est logé dans des espaces libres afin de permettre à toute une foule de faire un rassemblement. Avec le barbecue, vous avez du feu pour vous réchauffer en période de froid et également pour manger de la viande grillée.

Pour vos pique-niques et vos rassemblements en famille, vous avez l’élément pour vous égailler. Avec le barbecue, considérez que vous êtes à une soirée autour du feu et autour de la viande. Vous avez l’essentiel pour vous faire plaisir durant des heures sans pour autant vous ennuyer.

Quels sont les points de ressemblances entre brasero et barbecue ?

Les points de ressemblances entre le brasero et le barbecue sont plus visibles que les points de dissemblances. Sur différents points, on peut facilement affirmer que brasero et barbecue sont identiques. Les deux sont des appareils de cuisine utilisés lors des rassemblements de groupe ou des pique-niques pour faire de la viande grillée.

Les deux dispositifs sont d’ordinaire installés dans des espaces publiques et plus spécialement dans un jardin. La source du feu servant à la grillade est aussi la même. Avec de pareilles ressemblances, peut-on dire que le brasero t le barbecue sont différents ?

En quoi brasero et barbecue sont-ils différents ?

Le brasero et le barbecue sont identiques sur plusieurs points. Malgré cela, il existe quand même une différence entre eux. La principale différence entre ces deux appareils est située à l’endroit de la source de chaleur.

Découvrez aussi  Différence de prix entre double et triple vitrage

Pendant que le brasero n’utilise que du bois ou du charbon pour fonctionner, le barbecue fait usage du charbon de bois ou du gaz. Au sein du brasier d’un brasero, vous constaterez que le feu est long et uniforme. Dans le cas du barbecue, il faut être en train d’ajouter périodiquement du charbon de bois ou du gaz jusqu’à la cuisson des aliments.

La forme des grilles est aussi un élément considéré si vous voulez établir la différence entre un brasero et un barbecue. En effet, les grilles du barbecue sont plates contrairement au brasero qui possède des grilles surélevées en forme de bol. Ceci dans le simple but de pouvoir conserver la chaleur fournie par le charbon ou le bois contenu dans le métal de conserve.

Il est bien de remarquer aussi que le brasero est plus portable que le barbecue. Le brasero a une taille assez avantageuse qui pourrait vous permettre de vous déplacer avec. Quant au barbecue, il est un peu plus lourd et est plus recommandé pour la terrasse ou le jardin. Il serait donc très difficile d’aller en voyage de camping avec un barbecue. Le temps de cuisson est plus réduit avec un brasero qu’avec un barbecue.

Conclusion

Le brasero et le barbecue sont deux appareils de cuisine qui vous permettent de réaliser toute sorte de grillade. Bien qu’ils aient une mission commune, ils se diffèrent cependant sur plusieurs aspects. Pendant que le barbecue utilise le charbon de bois et le gaz, le brasero s’utilise avec le charbon ou le bois. La durée de cuisson est plus rapide avec le brasero qu’avec le barbecue. Pour une sortie, vous pouvez emmener avec vous le brasero. Le transport du barbecue vous sera très difficile. Ce dernier est plus pratique sur la terrasse ou dans un jardin.

 

A lire également