Izlandbipbip » Maison » Escalier » Comment moderniser un vieil escalier ?

Comment moderniser un vieil escalier ?

Au fil du temps, il est difficile qu’une maison conserve son état initial. Pour une maison de plus d’un étage ; en plus des performances énergétiques qui s’amenuisent, les escaliers peuvent présenter des marques de vieillissement. Bien qu’exécuter de petits travaux permettrait de les remettre en état, il est essentiel de donner à ses escaliers un aspect plus moderne. Les différents accessoires comme les tableaux ou les papiers peints peuvent vous y aider. Par quels procédés pourrait-on moderniser un vieil escalier ?

Utilisez des couleurs stimulantes pour rendre l’escalier plus moderne

Pour donner un look contemporain à votre escalier en termes de rénovation, il n’y a rien de mieux que la peinture. A cet effet vous pouvez choisir pour votre escalier des couleurs vives comme le Jaune, le bleu, le blanc et plus encore. Priorisez surtout les couleurs qui permettent de donner un aspect éclatant et chic à votre escalier. En termes de peinture, vous pouvez dissimuler les imperfections de votre escalier lors de l’application des couches de peinture avec des couleurs sombres. Jouez également avec les couleurs en optant pour des dessins sur les murs de l’escaliers. L’un des points à prendre en compte lors de l’application de la peinture est que la couleur de celle-ci doit être en harmonie avec celui du décor existant. Pour la couleur de l’escalier vous pouvez également faire preuve d’imagination en utilisant un style de couleur monochrome ou mixte.

Découvrez aussi  Comment recouvrir ses marches d’escalier ?

Intégrer à votre escalier des éléments décoratifs contemporain et moderne

Les éléments décoratifs jouent un rôle important en ce qui a trait à la modernisation d’un escalier. Ils permettent en effet de changer en quelque sorte le contraste vieillot de celui-ci. Pour commencer, vous pouvez utiliser des éléments comme les autocollants.  Ils sont à la fois très stylés et très faciles à appliquer sur un escalier. Si vous avez un certain sens de l’humour vous pouvez vous servir de motifs d’autocollants rigolos et amusants afin donner du sourire à vos visiteurs. En plus de cet élément qui sort de l’ordinaire, vous avez certains éléments qui sont inévitables quand il est question de rendre un escalier moderne. Il s’agit du papier peint, des vases et pots de fleur et des tableaux.

Papier peint

Le papier peint est un accessoire recouvert de motifs et de dessins très intéressant et qui est utilisé pour recouvrir les murs. Vous pouvez vous en servir pour décorer les contremarches de votre escalier, ce qui aura pour avantage d’éblouir vos invités à chaque montée et à chaque descente.

Vases et pots de fleur

Les vases et les pots de fleurs quant à eux servent souvent d’agrément à l’escalier. Vous pouvez soit les poser dans un coin très visible de l’escalier ou sur certaines marches pour donner à celui-ci un air de campagne. Dans le choix de vos pots de fleur, pensez à choisir des plantes décoratives qui ne seront pas encombrantes au cours du temps.

Tableaux

En matière de modernité, les tableaux font partie du classique à utiliser pour décorer un escalier. Choisissez des images évocatrices des temps modernes comme les images de voitures ou encore de villes très prestigieuses.

Découvrez aussi  Prix habillage escalier intérieur en béton

Utiliser du verni pour dynamiser votre escalier

Avec le temps, il n’est pas rare de voir que certaines parties de la maison comme les escaliers finissent par s’user, laissant parfois la place pour à la moisissure. Vous pouvez y remédier en appliquant du verni sur la rampe de votre escalier et les parties concernées par ce type de problème. Il est important avant cet acte de nettoyer les composants faits de bois sur votre escalier. Pour ne pas vous tromper dans l’application d’un tel produit vous pouvez solliciter l’aide d’un menuisier. Une fois le verni appliqué vous aurez l’impression d’avoir un escalier tout neuf. De plus c’est un élément qui une fois en contact avec de la lumière permettra de rendre votre escalier vif et dynamique.

Recouvrir votre escalier avec une moquette

La moquette est l’une des solutions les plus rapides pour moderniser un escalier. C’est une alternative efficace contre les problèmes d’escaliers bruyants et les imperfections des marches. C’est également un moyen de changer régulièrement de look à votre escalier. En effet, il est très facile de recouvrir un escalier avec une moquette. L’inverse est également très simple à reproduire. Vous pouvez profiter de cet avantage pour changer le décor de votre escalier à chaque nouvelle saison. De plus, c’est un élément décoratif relativement pas chère que vous pouvez acheter à un très bon prix sur le marché.

Choisir un look stylé et industriel

Le look industriel est depuis quelques années très tendance en matière de rénovation d’intérieur. Vous pouvez vous inspirer de ce style de décoration pour changer l’aspect de votre escalier. Notamment en changeant soit partiellement ou totalement le design de celui-ci. Lors de votre changement, vous pouvez modifier les composants de l’escalier en ajoutant des éléments plus résistants tels que le métal. Bien que le procédé soit relativement simple, prenez tout de même quelques précautions en ayant recours à l’avis d’un expert en la matière.

 

A lire également