Izlandbipbip » Maison » Aides financières pour le ravalement de votre façade

Aides financières pour le ravalement de votre façade

Vous ne le savez que trop bien. Une construction perd de sa beauté avec le temps. Surtout quand elle ne subit pas des travaux fréquents de rénovation pour la maintenir en forme. C’est pourquoi, bon nombre de propriétaires d’immeubles et de maisons, penchent pour le ravalement. Qu’est-ce que c’est ? Il y a-t-il des aides financières pour ça ? Le moment se veut parfait pour le savoir. Lisez.

C’est quoi le ravalement ?

Le ravalement fait partie intégrante de la liste des travaux de rénovation à effectuer dans une maison. Il s’agit concrètement d’un travail qui vise à remettre en état la façade d’un immeuble ou d’une maison. Puisque comme vous le saviez déjà, une construction est sujette à certains mouvements de structure. Il en ressort de ce fait, lézardements et fissures des murs. Ce qui peut conduire à une infiltration d’eaux pluviales ou bien même à une dégradation de l’isolation. Généralement, c’est après avoir élevé et/ou crépi une façade de haut en bas, qu’on procède à son ravalement.

En quoi est-ce bénéfique de faire le ravalement de sa façade ?

Eh bien, il est question d’un des travaux de rénovation les plus indispensables qui soient. Une construction immobilière, perd de sa valeur au fil des années. Même si l’emplacement se veut un facteur plus important que la bâtisse, il n’en reste pas moins, qu’elle doit être maintenue en état. Pour ce faire, des travaux de rénovations se veulent indispensables. Comme exposé dans le champ précédent, le temps sait détériorer les murs. Ceux, extérieurs encore plus. La naissance des fissures qui en résulteront, vont mettre à mal l’isolation de la construction. Celle phonique et celle thermique. Un ravalement dans cette situation-là, ne fera que rétablir, remettre à bien, l’efficience thermique initiale de la maison. Ou de l’immeuble.

Découvrez aussi  Comment faire pour aménager des combles tout seul ?

En dehors de cela, le ravalement de votre façade va donner libre cours à des travaux de nettoyage des murs se trouvant à l’extérieur. Salis ou abîmés par les intempéries et la pollution. Ce n’est pas tout, l’occasion se voudra ainsi rêvée pour procéder au revêtement de la façade. Lui donner un coup de jeune avec une finition nouvelle. De la peinture, du crépi en fonction de la nature des murs ou de l’enduit. Les conseillers en immobilier ne lésineraient pas à vous dire que des travaux pareils augmenteront la plus-value du bien. Ce qui en situation de revente, sera un atout indéniable

Quelles sont les aides financières disponibles pour un ravalement de façade ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Les travaux de rénovation, ça peut coûter la peau des fesses. Un ravalement de façade par exemple, pourrait vous faire dépenser dans les 30 voire 100 euros le mètre carré. Avec un devis pareil, personne ne serait contre un petit coup de pouce financier. Eh bien, vous pouvez en avoir grâce aux aides financières disponibles.

Les aides financières de l’Anah

L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (l’Anah) peut vous octroyer des subventions. Et ce, jusqu’à 50% du coût total des travaux. Vous ne lisez pas mal. 50%. Mais ces 50% ne vous seront accordés que si vous êtes un(e) propriétaire occupant. Un propriétaire bailleur ne se verra accordé que 25% du montant des travaux de ravalement. A ce critère, s’ajoute un autre. Il faut que le montant des travaux soit supérieur à environ 1500 euros. Ce, hors taxe. La seule condition qui vous dérogerait de ce critère, serait que vous apparteniez à la catégorie des propriétaires occupants ayant un revenu très modeste. Il faudrait aussi que votre construction ait été achevée depuis 15 ans. Et même plus. Si vous remplissez toutes ces cases, vous vous verrez attribuer l’aide financière de l’Anah.

Découvrez aussi  Aménagement de la suite parentale : conseils & guide

Les aides financières de sa région

Certaines collectivités territoriales attribuent des aides pour les travaux de rénovation. Les conditions d’adhésion à ces aides relèvent assez souvent des différents conseils régionaux et communaux. Le seul moyen pour vous de savoir si la région où vous habitez peut vous accorder une aide, c’est de vous renseigner auprès de l’Anil. L’Agence nationale de l’information sur le logement.

La TVA à 10%

En France, la TVA applicable est de 20%. Cependant, quand il est question de travaux d’entretien ou de rénovation, la TVA appliquée se voit réduite à 10%. Les travaux de ravalement de votre façade vous permettront donc de jouir de la réduction de la TVA. Notamment sur la main d’œuvre et sur les fournitures. Ce qui, de même que vous vous en doutiez déjà, baissera la facture et la rendra un peu moins difficile à gérer.

Les aides financières de la DDE

La direction départementale de l’équipement peut vous aider en couvrant une certaine partie du coût des travaux de ravalement de votre façade. Des conditions s’imposent à l’obtention de ces aides. Il vous faut être propriétaire du logement dont la façade est à ravaler. Et ce dernier, devra avoir 20 années et même plus. En tant que propriétaire, vous ne devrez pas non plus dépasser la limite des ressources. Ces conditions remplies, vous pourrez obtenir les aides à procéder aux travaux.

A lire également