Izlandbipbip » Maison » Douche senior » L’aide Action logement pour la douche senior : Que faut-il savoir ?

L’aide Action logement pour la douche senior : Que faut-il savoir ?

Action logement collabore avec l’Assurance retraite afin d’aider les retraités à mieux aménager leurs espaces sanitaires. Voici un avis sur cette initiative du groupe.

Qu’en disent les professionnels ?

Les acteurs du secteur de l’immobilier ont bien accueilli l’annonce de cette aide destinée aux seniors. En effet, les professionnels considèrent qu’elle contribue beaucoup à améliorer les conditions de vie de certains retraités et salariés. L’adaptation de leurs espaces sanitaires est indispensable compte tenu de leur perte d’autonomie.

Que savoir au sujet des aménagements nécessaires ?

Ce dispositif d’Action Logement pour la douche senior améliore le quotidien des personnes âgées. Il constitue aussi pour les professionnels une opportunité d’accompagner plus de clients. Il permet d’effectuer des aménagements pour renforcer la sécurité des seniors. Les retraités de plus de 70 ans ont en effet besoin d’avoir des équipements adaptés à leur condition. L’aide leur permet d’acquérir par exemple une cuvette suspendue, une douche italienne, etc.

En outre, le financement peut aussi être destiné à l’installation d’un sol antidérapant, d’une barre de soutien ou d’un siège de douche. Les personnes à mobilité réduite profitent aussi des avantages offerts par cet appui. Les experts de l’immobilier sont donc d’avis que cette aide favorise la réduction des accidents domestiques. Elle garantit aux utilisateurs l’accès à un environnement plus adapté aux individus du troisième âge.

Un appui financier très utile

Les professionnels trouvent que l’aide financière proposée aux retraités a un très fort impact. Pouvant aller jusqu’à 5 000 euros, elle est en plus cumulable avec d’autres dispositifs d’accompagnement. C’est le cas :

  • des aides de l’Anah
  • des aides de la Cnav
  • de l’aide départementale

Le financement des travaux d’aménagement peut être problématique pour les seniors. Ainsi, l’appui vient en appoint ou couvre entièrement le montant des devis.

Les économies réalisées peuvent être affectées à d’autres postes de dépense. De ce fait, les personnes âgées se sentent mieux dans leur logement et vivent mieux leur baisse de capacité. Pour préserver leur autonomie, il est primordial de leur octroyer les fonds nécessaires pour l’adaptation de leur cadre de vie. Pour les experts, les plafonds de revenus fixés constituent également un avantage.

Découvrez aussi  Quel est le prix d’une douche senior ?

Qu’en pensent les bénéficiaires ?

Les demandeurs ont la possibilité de faire une simulation avant de solliciter l’aide d’Action Logement. Ils sont très nombreux à introduire leur dossier pour bénéficier d’un financement. D’ailleurs, le nombre de requêtes reçues dépasse le montant prévu par l’entité pour accompagner les retraités.

Des procédures simples

Les bénéficiaires du dispositif trouvent que le montage du dossier est assez simple. Il suffit d’être propriétaire ou locataire d’un logement et d’avoir des revenus annuels inférieurs au plafond prévu. Il est également facile d’entrer en contact avec un organisme agréé par Action Logement. Celui-ci s’occupe du diagnostic et de l’évaluation des travaux nécessaires.

Les documents à fournir pour bénéficier de la subvention sont faciles à rassembler. En plus, chaque utilisateur peut obtenir un conseil personnalisé. L’entité met à leur disposition un encadrement par le biais d’un partenaire technique. Par ailleurs, les retraités peuvent facilement recevoir des devis de différents professionnels.

Une aide financière précieuse

La subvention permet de financer partiellement ou entièrement l’acquisition d’équipements. Elle peut aussi couvrir l’intégralité des frais liés aux installations. Vu le niveau de revenus des bénéficiaires, elle constitue un appui d’une très grande importance. Avec 5 000 euros, les seniors arrivent à poser une nouvelle douche ou à faire des aménagements sur les abords.

Ainsi, les avis des utilisateurs sur le montant proposé par l’organisme sont très favorables. Celui-ci verse d’ailleurs une partie des fonds directement au demandeur. Ce dernier peut de ce fait aborder plus facilement l’adaptation de son logement.

Récapitulatif des avantages du dispositif selon les professionnels et les bénéficiaires

Nature des avantages Pour les professionnels Pour les bénéficiaires
Sur le plan des installations 1- Améliore la sécurité

2- Favorise l’autonomie

1- Des démarches simples

2- Un accompagnement personnalisé

Sur le plan financier 1- Cumulable avec d’autres aides

2- Permet de réaliser des économies

1- Une aide conséquente

2- Un mode de financement pratique

Que faut-il retenir sur l’aide d’Action Logement ?

Grâce à ce dispositif, il est possible d’adapter sa douche sans débourser un euro. Action Logement et ses partenaires permettent aux seniors de vivre plus longtemps dans leur habitation. Ceux-ci ont par exemple la possibilité de remplacer leur baignoire par une douche offrant plus de sécurité.

À propos des conditions liées au senior

Les conditions établies par Action Logement permettent de toucher un large public. Pour profiter d’une subvention de l’organisme, les personnes âgées doivent répondre à certains critères. Elles doivent être retraitées du secteur privé et avoir plus de 70 ans. Les seniors en situation de perte d’autonomie dont la tranche d’âge est comprise entre 60 et 70 ans sont aussi concernés. Le niveau GIR (groupe iso-ressources) pris en charge est de 1 à 4.

En outre, le dispositif donne l’opportunité à un proche d’un potentiel bénéficiaire de profiter du financement. En effet, une personne âgée de plus de 70 ans hébergée par un individu salarié du secteur privé peut déposer son dossier. Par ailleurs, les propriétaires sont aussi en mesure d’aménager leur logement. Un bailleur dont le locataire répond aux critères fixés peut solliciter cet appui financier.

À propos des conditions liées au logement, à l’aménagement et aux ressources

L’un des avantages de l’aide pour la douche senior est qu’elle n’est pas uniquement réservée aux propriétaires. Il suffit que le logement soit la résidence principale du senior. De plus, les travaux doivent être menés par une entité agréée par Action Logement. C’est donc une garantie pour les personnes âgées que leur aménagement sera réalisé par un professionnel reconnu.

S’agissant des revenus un montant maximal est prévu pour les demandeurs. Cela permet d’octroyer l’aide aux personnes disposant de moyens réduits. L’avis d’impôt sert de référence pour déterminer le revenu du requérant. La localisation du logement et le nombre d’individus qui composent le ménage déterminent le plafond des ressources.

En résumé, le dispositif d’Action Logement pour la douche senior est très bénéfique pour ses destinataires. Selon les avis des professionnels et des bénéficiaires, c’est une aide très pratique. Elle a des avantages sur l’amélioration et la préservation de l’autonomie des personnes âgées. Elle constitue également un appui financier très utile pour assurer le maintien de ces retraités à domicile. Cette paire d’acteurs apprécient par conséquent l’ensemble des opportunités offertes par ce programme.

A lire également