Izlandbipbip » Maison » Quel est le meilleur enduit de façade ?

Quel est le meilleur enduit de façade ?

Pour embellir les façades, cacher les différentes imperfections des murs et leur apporter une certaine isolation et une résistance à l’eau, nombreux sont ceux qui optent pour la pose d’enduit de façade lors de leurs travaux extérieurs. Mais si l’enduit est votre option, lequel des enduits il faudra utiliser ? C’est à ce niveau que la réflexion devient un peu corsée. Voici quelques réponses qui devraient vous aider à évoluer au moment du choix de l’enduit le plus adéquat pour votre façade.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

Pour ceux qui ne se retrouvent pas encore, un enduit de façade est ce produit fait à base d’eau, de sable et de liant de diverses sortes telles que le ciment, la chaux, ou le mélange de ciment et de chaux à la fois.

Un enduit de façade, c’est un produit utilisé pour assurer une bonne finition des murs extérieurs afin de donner un aspect plus esthétique aux habitations. En effet, l’impression que donne l’extérieur de votre maison est ce qui va déterminer pour un premier point de vue, ce que les gens vont penser de votre habitat. Ainsi, l’enduit est considéré comme le produit ou le remède miracle pour permettre d’avoir une bonne impression sur les maisons.

Utilisé et jouant plusieurs rôles à savoir combler les vides des murs, leur donner l’impression d’être bien droite, et etc, l’enduit de façade ou le mortier est un matériau de finition qui permet de mettre en valeur vos murs extérieurs quels que soient les matériaux de base utilisés (bois, brique, béton, etc.) pour la confection de ces dits murs.

Découvrez aussi  Nettoyage toiture javel : est-ce une solution fiable ?

Quels sont les différents types d’enduits de façade parmi lesquels choisir ?

Avant de choisir, vous devez savoir qu’il existe trois différents types d’enduit de façade. Au nombre d’eux, il y a :

Les enduits RSE : enduits de revêtement souple épais

Ces types d’enduits sont généralement organiques. On y retrouve très souvent de la peinture acrylique assez souple, ce qui permet aux murs extérieurs sur lesquels ils sont appliqués, d’être imperméables à l’eau ainsi qu’à la vapeur.

Ces genres d’enduit de façade sont idéaux pour les façades neuves, c’est-à-dire pour les murs des maisons nouvellement construites. Ces enduits sont caractérisés par une bonne résistance à l’encrassement ainsi qu’aux intempéries et l’invasion ou l’attaque des micro-organismes.

Les enduits RME : les enduits de revêtement minéral épais

Ce sont les enduits considérés comme classiques ou traditionnels. Le liant qui les compose est d’origine minérale.

Les enduits de type RME peuvent se poser manuellement ou avec une machine. Très bien pour tous les murs extérieurs, surtout ceux destinés à être restaurés en raison des fentes, des effets du temps et autres. Ce sont des matériaux de finition des façades qui s’adaptent très bien aux différents supports sur lesquels ils sont posés. Leur avantage, c’est qu’ils laissent les murs respirer comme il le faut tout en les protégeant de l’humidité.

Les enduits RPE : enduits de revêtement plastique épais

De même nature que les enduits RSE, les enduits RPE sont organiques et l’on y retrouve souvent, soit des résines vinyliques, soit des résines acryliques ou même des résines siloxanes. Utilisé aussi bien sur les façades neuves et anciennes, ce type d’enduit a ses avantages et ses inconvénients.

Découvrez aussi  Différence de prix entre double et triple vitrage

Il permet de protéger le mur et de camoufler toutes ses imperfections, mais il ne laisse pas le mur respirer en tant que tel. Du coup, l’humidité peut vite être coincée dans ces murs revêtus par ce type d’enduit, ce qui va provoquer des soucis de condensation. Cela pourrait affaiblir la résistance ou la solidité du mur avec le temps.

Quel enduit choisir pour sa façade ?

Au-delà des couleurs et autres caractéristiques importantes, le choix parfait de l’enduit qu’il faut pour votre façade va dépendre du type de façade dont il s’agit, mais aussi du matériau de base utilisé pour sa construction.

Comme vous l’auriez constaté plus haut, il y a des enduits qui sont parfaits pour les anciens murs, donc meilleur pour une rénovation ; et des enduits qui sont meilleurs pour des nouveaux murs qui n’ont pas besoin de beaucoup de détails ni de plusieurs couches et autres.

Le choix de votre enduit de façade va également dépendre du type de finition que vous désirez. En effet, avec les enduits de façade, il y a la possibilité d’opter pour une finition en :

  • Enduit écrasé
  • Enduit lissé
  • Enduit gratté
  • Enduit projeté
  • Enduit taloché

Le type de finition désirez, amènera donc à se décider par la même occasion sur la catégorie d’enduit qui sera utilisé. Il existe deux grandes catégories d’enduit. Il y a ceux qui sont faits ou préparés directement sur le chantier de travail, et ceux qui sont déjà pré-faits et qui se vendent directement au niveau des grands magasins de bricolage ou au niveau des grandes enseignes.

A lire également