Izlandbipbip » Maison » Douche senior » Installer une douche senior : quelles sont les aides ?

Installer une douche senior : quelles sont les aides ?

Les seniors bénéficient de certaines aides pour l’installation de leur douche. Celles-ci peuvent émaner d’organismes étatiques ou non. Souhaitez-vous les connaître ? Focus !

Adaptation du logement au vieillissement pour installer une douche senior

L’adaptation du logement au vieillissement est une aide financière pour avoir un bon prix pour votre douche senior. Elle est accordée par Action Logement. Elle peut couvrir les dépenses liées aux travaux de réalisation de salles de bain, de douches et bien d’autres.

Qui peut en bénéficier ?

L’adaptation du logement au vieillissement est une aide destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est également mise à la disposition des individus de plus de 70 ans à la retraite ayant fait carrière dans le privé. Les anciens travailleurs du secteur agricole peuvent aussi bénéficier de cette allocation.

Un salarié qui héberge un retraité de plus de 70 ans peut également demander cette aide pour la réalisation des douches pour séniors. Si vous êtes propriétaire d’un local loué par un retraité du secteur privé de plus de 70 ans, cette subvention peut aussi vous être octroyée.

Les conditions d’accès à l’adaptation du logement au vieillissement

Les logements dont la douche peut être réalisée avec l’adaptation du logement au vieillissement doivent répondre à certaines conditions. Les revenus générés par l’habitation ne doivent pas excéder les ressources des membres du ménage. De même, la maison doit tenir lieu de résidence principale pour la personne âgée ou en perte d’autonomie.

Cette exigence est valable aussi pour un travailleur qui héberge chez lui un retraité de plus de 70 ans. Il faut noter à toutes fins utiles que l’aide à l’adaptation du logement de vieillissement ne concerne que les individus intervenant dans le secteur privé. De même, vous devez vivre obligatoirement sur le territoire français pour en profiter.

Découvrez aussi  Quel est le prix d’une douche senior ?

Seuls les résidents français d’outre-mer et de la métropole peuvent y accéder. En ce qui concerne les travaux de réalisation de la douche, ils doivent nécessairement être effectués par un professionnel homologué par Qualibat.

Le montant de l’adaptation du logement au vieillissement

L’adaptation du logement au vieillissement est une allocation dont le montant peut atteindre 5 000 euros. Il sert à aménager la salle de bains et la douche du senior à ses convenances. Il faut noter que cette subvention peut être cumulée avec des aides financières octroyées par d’autres organismes visant le même objectif.

Les travaux couverts par l’adaptation du logement au vieillissement

Une aide d’adaptation du logement au vieillissement finance différents travaux de rénovation de la douche du senior. Elle peut servir à l’achat et à l’installation d’une douche italienne par exemple. Celle-ci doit être équipée d’un sol avec des protections antidérapantes. Il est également possible que les travaux à réaliser portent sur la cuvette des toilettes et sur le lavabo.

En dehors des travaux principaux, l’adaptation du logement au vieillissement couvre les dépenses annexes d’installation de sièges de douche. Elle peut aussi servir pour l’optimisation du niveau d’éclairage dans la pièce à eau du senior.

L’allocation Habiter Facile

Habiter Facile est une allocation accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat aux personnes âgées.

De quoi s’agit-il ?

Habiter Facile soulage les seniors aux revenus modestes qui projettent de rénover leur habitation. Cette aide vise à encourager le maintien à domicile des personnes de troisième âge dans un cadre sain et viable. Habiter Facile peut donc être sollicité pour la réalisation d’une douche avec les meilleures garanties de sécurité pour un senior.

Quels critères pour bénéficier de Habiter Facile pour installer une douche senior ?

Certains critères sont indispensables pour être éligibles à l’aide Habiter Facile. Il s’agit en effet d’une subvention ouverte aux seniors présentant des signes de handicap ou de perte d’autonomie. De même, l’ANAH n’accepte la requête que si le logement a une ancienneté d’au moins 15 années.

En ce qui concerne le projet à réaliser, son budget ne doit pas être inférieur à 1 500 euros. Par ailleurs, pour obtenir l’aide Habiter facile, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un Prêt au Taux Zéro durant les 60 derniers mois avant la formulation de votre demande.

Découvrez aussi  L'aide Action logement pour la douche senior : Que faut-il savoir ?

En outre, le programme Habiter Facile s’octroie suivant le niveau des ressources des demandeurs. Le produit existe en offre pour les ménages modestes, mais également pour les ménages très modestes. La prise en charge peut couvrir, selon les cas, 35 à 50 % du montant total des travaux à réaliser.

Le tableau ci-après présente les montants alloués par cette aide selon les zones géographiques et en fonction du profil social du senior.

Coût des réalisations Zone géographique Un ménage modeste avec 1 personne Un ménage très modeste avec 1 personne
Financement à hauteur de 35 % du budget total pour une limite de 7 000 euros Île-de-France 25 068 euros
Province 19 074 euros
Financement du montant global à hauteur de 50 % pour une limite de 10 000 euros Île-de-France 20 593 euros
Province 14 879 euros

Il faut rappeler que la somme octroyée par Habiter Facile n’est versée au bénéficiaire qu’à la fin des travaux. Vous avez toutefois la possibilité de demander une avance de démarrage.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt accorde aussi une aide financière pour la réalisation de travaux dans la douche des seniors. Il s’agit d’une exonération de 25 % sur la charge fiscale induite par un réaménagement de douche pour personne âgée. Ce privilège est limité néanmoins à 10 000 euros pour les seniors vivant en couple et à 5 000 euros pour ceux qui vivent seuls.

Certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier des 25 % de crédit d’impôt pour la réalisation de douche pour seniors. Les travaux doivent porter sur une habitation qui tient lieu de résidence principale. Le projet de réaménagement de la douche doit avoir pour but de rendre plus facile l’accès à cette pièce d’eau. L’utilisateur peut bien être un handicapé ou non. De même, en cas de morcellement des travaux en lots, ils doivent être réalisés par le même professionnel.

Les dispositifs de la caisse de retraite

Il existe des dispositifs d’aides financières au niveau de la caisse de retraite, pour le financement de l’installation de douche seniors.

Le Kit Prévention

Le Kit Prévention est une allocation au forfait accordée aux seniors ayant plus de 55 ans. Le montant de la subvention est déterminé en fonction du type de travaux à effectuer dans la douche du senior.

L’aide Habitat

L’aide Habitat provient aussi de la caisse de retraite et est destinée aux personnes âgées. Elles peuvent s’en servir pour réaliser des travaux dans leur douche. La prise en charge des aménagements peut atteindre 65 % du coût global des travaux. Le financement s’effectue toutefois dans une limite de 3 000 euros. Le plafond de l’aide accordée est abaissé si le senior dispose d’importantes ressources financières.

A lire également