Izlandbipbip » Maison » Escalier » Comment recouvrir ses marches d’escalier ?

Comment recouvrir ses marches d’escalier ?

Un excellent moyen de faire peau neuve à un bâtiment est de procéder à la rénovation de ses marches d’escalier. Pour cela, il est important de recouvrir convenablement ses derniers afin de rendre splendide votre immeuble. Comment s’y prendre alors pour obtenir un résultat impeccable qui attirera certainement des yeux envieux ?

Préparez vos escaliers au nouveau revêtement

Dans le but d’obtenir un rendu exceptionnel de vos marches d’escalier, il est important d’effectuer quelques démarches assez efficaces. D’abord, il faudra apprêter les marches à recevoir un nouveau look. En fonction du type d’escalier dont vous disposez ainsi que sa matière de fabrication, quelques travaux doivent être effectués.

Tout d’abord, il faudra penser au nettoyage de vos rampes d’escalier. Passez au décapage de vos rampes pour enlever le maximum d’impuretés. Utilisez des produits adéquats pour ce travail. Cela peut être de l’eau chaude, un produit dégraissant ou une brosse de bonne qualité. Ensuite, lavez correctement chaque rampe pour qu’il redevienne comme neuf.

Il faudra veiller à reboucher tous les trous et fissures présents sur vos escaliers. Repérez-les puis à l’aide d’une pâte de ciment, de bois ou autres, refermez chaque trou et fissure. Faites en sorte que vos rampes retrouvent l’aspect initial avant le premier revêtement.

Choisissez la meilleure matière à recouvrir

Après avoir préparé vos rampes d’escalier au revêtement, il faudra choisir avec soin la matière à utiliser pour son nouvel habillement. En effet, il est crucial de prêter une attention particulière à la présentation qu’auront vos marches. C’est pourquoi, vous pouvez opter pour des matières liquides ou rigides en fonction du type d’escalier dont vous disposez.

Découvrez aussi  Prix habillage escalier intérieur en béton

Privilégiez la peinture peu importe le fait que votre escalier soit en bois ou autres. Notez que d’autres matériaux tels que le carreau, les lames stratifiés ou parquets, les vinyles souples ou les papiers peints sont excellents pour recouvrir des rampes d’escalier. Ces matériaux doivent être en adéquation avec le décor de votre maison pour une grande finesse à la fin des travaux.

Prenez en compte l’état de vos escaliers ainsi que votre budget afin de mieux choisir votre nouvelle matière. Peu importe la taille de vos pentes d’escalier, avec une somme conséquente vous obtiendrez le meilleur revêtement pour votre rénovation. N’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste du métier qui vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour un choix judicieux.

Passez à la rénovation de vos escaliers

C’est l’étape la plus importante du recouvrement après la préparation de vos rampes d’escalier. C’est le moment de poser le nouveau décor à vos marches. Ces marches déjà dépoussiérer, décaper ou poncer sont désormais apte pour accueillir sans problème un nouveau visage.

Si vous disposez des matériels adéquats et que vous savez vous y prendre, vous pouvez vous-même vous charger de poser la nouvelle matière sur vos escaliers. Dans le cas contraire, contactez des ouvriers capables de vous aider à effectuer cette tâche. Vous pouvez aussi faire confiance à une agence spécialisée ou un particulier performant dans son travail recommandé ou que vous connaissez.

Les détails sont très primordiaux concernant ces travaux. Vérifiez minutieusement que chaque rampe ne comporte pas de dérapage ou un quelconque désagrément pouvant nuire à la beauté de vos escaliers. Puis, assurez vous qu’au cours des travaux, un point d’honneur soit appliquée à l’esthétique et à la résistance de la rénovation.

Découvrez aussi  Comment moderniser un vieil escalier ?

Prêtez une attention particulière aux finitions

L’étape suivant la pose des nouveaux matériaux est la finition des travaux. En fonction du matériel installé, une différence de finition sera appliquée. Par exemple pour la pose de peinture, il faudra attendre qu’elle sèche. Si éventuellement quelques parties ne sont pas bien peinturés, il faudra repasser effectuer ce travail.

En outre, il est possible de nettoyer vos escaliers si vous avez opté pour un carrelage lors du recouvrement. Il faudra laver vos rampes avec des produits comme de l’acide afin que les carreaux soient bien propres et éclatants.

C’est cette étape qui définit le rendu final de votre recouvrement. Surveillez alors les travailleurs si vous en disposez pour qu’aucune erreur ne soit commise. Si par mégarde, il arrivait que l’on remarque un travail mal fait, c’est le moment idéal pour une correction avant que la finition ne soit complètement terminée.

Apportez une touche spécialisée

Une fois que vous avez fini de recouvrir vos marches d’escalier et que vous appréciez le résultat final, vous pouvez ajouter quelques touches spéciales pour rendre encore plus joli votre travail. Privilégiez des autocollants décoratifs pour attirer plus d’appréciations. Vous pouvez même placer des guirlandes simples ou lumineuses pour plus de beauté.

N’oubliez surtout pas de réaliser tous vos travaux en prenant en compte les couleurs présentes dans votre décor. Cela permettra à vos escaliers d’être plus attrayants lorsqu’ils seront aperçus par votre entourage.

Préparez-vous financièrement et apprêtez votre bâtiment pour accueillir le nouveau revêtement. Ainsi, vous obtiendrez les meilleurs matériaux de bonnes qualités, de quoi favoriser le recouvrement de vos escaliers.

En somme, pour recouvrir ses rampes d’escalier, il est indéniable de le préparer pour cela, puis d’y appliquer le matériel adéquat. Il faudra veiller aux finitions et si possible personnalisé le décor comme l’on le souhaite.

A lire également