Izlandbipbip » Maison » Douche senior » Douche Senior en Kit : Informations pour une sécurité garantie !

Douche Senior en Kit : Informations pour une sécurité garantie !

La sécurité et l’autonomie sont les critères à prendre en compte avant de concevoir une douche pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Mais pourquoi ? Voici quelques raisons utiles.

Pourquoi opter pour une douche senior en kit ?

Pour les séniors et les personnes à mobilité réduite, les douches en kit sont d’une grande importance. En effet, cet endroit aménagé est pratique, mais assure également leur sécurité et autonomie au moment où ils prennent leur douche. Conscients de ce fait, les professionnels choisissent des kits sécurisés qui comportent tous les éléments nécessaires pour changer l’aspect des salles de bain.

Ainsi, l’ensemble proposé est constitué de marche pieds, de sièges, de tabourets, de poignets, de rampes, des supports et d’autres accessoires pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur douche dans le confort et en toute sécurité.

Il faut dire que, conçu de la sorte, ce kit s’installe facilement. Aussi, plus besoin de faire d’importantes modifications sur la structure de l’équipement lors de l’installation. Les seniors peuvent modifier la disposition des kits dans la salle de bain s’ils le souhaitent sans toutefois recourir aux spécialistes. Les kits pour les séniors sont flexibles et peuvent répondre à leurs besoins sur une longue durée.

Pour quel type de kit douche senior opter ?

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les spécialistes mettent à disposition des kits à l’option standard. En effet, avec les équipements, ils permettent aux personnes âgées et celles à mobilité réduite de prendre leur bain facilement. Il existe aussi des kits qui ont des accessoires supplémentaires comme les portes coulissantes ainsi que les supports pour les savons et autres produits de toilette.

Si vous voulez, vous avez aussi l’option des kits de douche ayant des cabines encastrées. Ces douches peuvent aussi s’adapter à certaines configurations spécifiques. Avant d’installer une salle de bain en kit, il est important de respecter les normes de sécurité en vigueur. En plus de ce facteur, avant d’opter pour un kit toilette sécurisée, assurez-vous que le modèle choisi correspond à votre salle de bain.

Découvrez aussi  Quel est le prix d’une douche senior ?

Les avantages des kits douches seniors et les modèles d’installation

L’utilisation d’un kit de salle de bain pour seniors comporte plusieurs avantages. En effet, elle garantit une meilleure protection et autonomie pour ceux qui l’utilisent. De même, son installation est simple et rapide. Conçu comme tel, ce kit n’a besoin d’aucune modification structurelle avant d’être mise en place.

Autre avantage, le kit douche senior est compatible avec plusieurs modèles de cabine de douche. Aussi, lors de la livraison, les fournisseurs donnent des supports pour les produits de toilettes. Le kit pour les personnes âgées, compte tenu de ses différents avantages, offre des solutions flexibles et durables.

Les spécialistes proposent différents modèles pour les salles de bain des personnes âgées. Si vous avez un tel projet, vous pouvez choisir d’installer votre douche à l’italienne. En faisant ce choix, vous aurez une douche sur-mesure avec un accès facile. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires mis à disposition pour mieux installer votre baignoire.

Les règles à respecter pour la mise en place d’une douche senior en kit

Il existe certaines règles à respecter au moment de la mise en place des cabinets de toilette en kit. Il s’agit des adaptations mineures et majeures.

Les adaptations mineures

Pour les adaptations mineures, il est important de disposer d’un sol antiglisse. Cette précaution permet d’éviter les glissades qui peuvent soudainement survenir dans les salles de bain. En plus de cela, il est aussi recommandé de placer un tapis antidérapant afin d’éviter une éventuelle chute.

Comme adaptation mineure, il est aussi conseillé de prévoir une planche de bain pour une bonne stabilité. L’autre accessoire à ajouter à l’équipement est le siège de bain mural à replier afin d’avoir plus d’espace après son usage. Il faut dire que cela permet aux seniors de prendre leur bain facilement sans avoir de difficulté.

La barre de maintien est aussi très utile dans une salle de bain pour les seniors. Et pour cause, cela garantit la sécurité dans la douche. En effet, pour s’asseoir et pour se lever, l’utilisateur peut prendre appui sur cet accessoire.

Découvrez aussi  Installer une douche senior : quelles sont les aides ?

Pour utiliser les toilettes en toute facilité, il est également nécessaire de prévoir un rehausseur surélevé. Le mitigeur thermostatique est aussi indispensable afin de mieux contrôler la température de l’eau. L’autre priorité conseillée par les spécialistes pour les adaptations mineures des kits séniors est que les portes des toilettes doivent s’ouvrir sur l’extérieur pour éviter le pire en cas de chute ou de malaise.

Les adaptations majeures

Pour ce qui est des adaptations majeures, certains points sont à prendre en compte lors des gros travaux. Afin de faire des choix plus judicieux, les conseils d’un ergothérapeute s’avèrent indispensables. Celui-ci pourra par exemple vous parler d’une baignoire à porte au lieu d’une baignoire classique. L’avantage avec ce genre d’équipement est qu’il est doté d’un siège ergonomique ainsi que d’un système de balnéothérapie, ce qui participe au bien-être de l’utilisateur.

Toujours pour la sécurité et l’autonomie, les spécialistes des salles de bain en kit pour séniors pour ceux qui réclament une douche à l’italienne, proposent des accessoires adéquats. Il s’agit entre autres d’un receveur de douche extra-plat doté d’une barre d’appui cannelée. Cela évite les chutes à un aîné.

Parmi les autres équipements qui figurent sur la liste des adaptations majeures pour ce type de douche en kit, nous pouvons citer la colonne de douche encastrable ainsi que les accoudoirs relevables pour les sièges ou même des sièges en U. Il y a aussi un lavabo sans meuble de rangement, mais fixé sur un support. Comme avantage, le fait que cet équipement n’est pas posé à terre, permet à celui qui l’utilise de s’asseoir en ayant suffisamment de place pour étendre ses jambes.

En résumé, nous pouvons dire qu’à cause des avantages ainsi que des adaptations, les douches en kit assurent sans faille aux personnes âgées et à mobilité réduite, une autonomie et une protection optimales.

Une douche senior en kit : Pourquoi ? Les types de kits à choisir Les avantages Les règles d’installation à respecter
Pratique

  • Sécurisé
  • Autonome
  • Modifiable
  • Porte coulissante
  • Support pour les produits de toilette
  • Kit de douche aux cabines encastrées
  • Sécurisé
  • Autonome
  • Facile d’installation
  • Compatible avec d’autres modèles
  • Solutions flexibles et durables
  • Sol antiglisse
  • Tapis antidérapant
  • Marchepied
  • Planche de bain
  • Siège de bain mural
  • Barre de maintien

Etc.

A lire également