Isolant hydrofuge salle de bain !
Vous ne le savez que trop bien, l’humidité ne se veut pas la meilleure étrangère dans une maison. Néfaste, elle a des conséquences terribles sur la santé de ceux qui vivent dans l’habitation où elle est installée. Etant donné que les salles de bain et les douches sont les endroits les plus favorables à accueillir l’humidité, il est d’usage de s’en préserver. Et ce, avec un isolant hydrofuge. Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce que ça protège de l’humidité. Eh bien, c’est le moment d’apprendre quelque chose de nouveau.
C’est quoi un isolant hydrofuge ?
L’humidité se veut présente un peu partout. Que ce soit dans une salle de bain ou bien même dans un garage. Elle arrive généralement à trouver de la place dans les pièces de certaines maisons. Et quand c’est le cas, ce sont les habitants qui en ressortent perdants. Parce que les risques de contracter des maladies comme une bronchite, un rhumatisme ou des allergies deviennent de ce pas élevés. C’est pour se préserver de ces risques que beaucoup s’en réfèrent à l’installation d’un isolant hydrofuge. Sachez qu’un isolant hydrofuge, n’est rien d’autre qu’un traitement ou un produit qui protège de l’humidité. Quand il est posé sur un matériel, il protège celui-ci et diminue de ce fait, les éventuelles pénétrations d’eau.
Habituellement dans les douches, l’isolant hydrofuge présent est une plaque de diverses épaisseurs. B15 ou B13. Mais pour être plus précis, il s’agit d’un support cartonné de couleur verte. C’est sur lui qu’est étendue la plaque qui est ensuite posée sur les murs dans les douches, les salles d’eau et les salles de bain.
Comment se fait la pose d’un isolant hydrofuge dans une salle de bain ?
La pose d’un isolant hydrofuge ne se veut pas compliquée. Comme vous vous en doutiez déjà, l’appel à un bricoleur professionnel se veut une évidence pour une rénovation pareille. A moins que vous ne le soyez vous-même. Retenez qu’il est deux types de pose. Celle sur ossature et celle contre le mur. La deuxième étant celle vous concernant pour une salle de bain, vous devrez fournir au bricoleur tous les accessoires dont il aura besoin. Notamment les plaques et des vis de plâtre, de bande à joint et autres.
Une fois qu’il aura les matériaux nécessaires, il commencera par le nettoyage des murs. Il faut que le support soit propre et sec pour que le collage soit réussi. Avec la prise de mesures, il découpera les plaques, leur appliquera la colle et passera à la pose. Le mieux c’est de commencer la pose à partir des ouvertures dans les différents angles. En bon professionnel, il s’assurera que la pose est bien droite puis appliquera entre les plaques, une couche de mastic. Il laissera ensuite sécher avant de passer aux dernières finitions. Environ 24h.
Pourquoi c’est important d’avoir un isolant hydrofuge dans sa salle de bain ?
La réponse à cette question est assez simple. En se référant au premier champ de cet article, vous pourrez vous-même y répondre. Mais il est capital de le rappeler. L’humidité s’avère dangereuse pour une habitation. Surtout si ses habitants sont des enfants. Mais encore plus si ce sont des seniors, c’est-à-dire des personnes du troisième âge. En dehors de l’aspect santé, c’est la norme qui impose la pose de plaques isolantes hydrofuges dans les salles humides. Et qui dit humide, dit incontestablement salle de bain.
Quel isolant hydrofuge utiliser pour une salle de bain ?
Il est des isolants hydrofuges classiques dans le domaine de la construction comme le BA13. Toutefois, l’isolant qui se veut le plus plébiscité en situation de rénovation ou de construction d’une maison est Placo. Il est question de plaques hydrofuges fabriquées à partir de cartons de silicone et de plaques de plâtres. Ce, pour une adaptation à toute pièce faisant face à une humidité ambiante. Résistant aux gouttelettes d’eau ainsi qu’à la vapeur d’eau, Placo est le meilleur isolant que vous pourrez trouver pour protéger les murs de votre salle de bain. Contrairement à une plaque classique, il est 6 fois résistant. La couleur verte qu’il revêt le rend impossible à manquer. Notons tout de même qu’il y en a qui sont de couleur blanche. Néanmoins, référez-vous en à la plaque que vous conseillera le professionnel que vous engagerez.
Combien coûte les plaques isolantes hydrofuges ?
La valeur monétaire d’une plaque est jugée en fonction de ses dimensions et de son épaisseur. Pour une plaque BA13 par exemple, le prix pourrait avoisiner les 5 voire les 7 euros pour le mètre carré. Soit 19 euros la plaque de 250 cm x 120 cm. Dans vos calculs, n’omettez pas la rémunération du bricoleur professionnel. Un plaquiste évaluerait une pose de plaques à 15 ou bien même 25 euros par mètre carré. Et ce, en fonction de l’accessibilité et de la complexité du travail.