Izlandbipbip » Maison » Salle de bains » Quel type de carrelage utiliser pour une douche à l’italienne ?

Quel type de carrelage utiliser pour une douche à l’italienne ?

Lorsque vous avez envie d’apporter un certain trait d’originalité et de personnalité à votre salle de bain, la douche à l’italienne est le choix le plus recommandé. Son caractère et son aspect esthétique sont les premiers points qui touchent. Cependant, pour avoir ces résultats parfaits escomptés, le choix du carrelage à y poser est un point capital. C’est à ce niveau que nombreux sont ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre. Quel est donc le type de carrelage le plus adapté pour une douche à l’italienne ?

Quelques exigences à garder à l’esprit

Avant de faire votre choix de carrelage pour votre douche à l’italienne, il est important de tenir compte de certaines exigences. En effet, ce sont ces exigences qui offrent praticité et facilité d’entretien à votre douche.

Au nombre donc de ces exigences, il y a le fait que le type de carreau que vous allez choisir, soit vraiment imperméable. Poser des carreaux qui ne sont pas imperméables dans une douche italienne, risque de vous créer de grandes difficultés avec le temps.

Une autre exigence sur laquelle vous ne devez pas négocier en voulant choisir votre carrelage de douche, c’est le fait que ces carreaux soient faciles à entretenir. Si vous optez pour des carreaux où il faut faire toute une cérémonie et se fatiguer avant de pouvoir les garder propre, bientôt, même vous laver dans votre superbe douche deviendra un casse-tête.

Pour finir, l’exigence la plus importante est la sécurité qu’offrent les carreaux. En effet, il vaut mieux éviter les carreaux super glissants pour limiter les  risques accidents en pleine douche. Pour cette raison, nombreux sont les professionnels qui proposent la pose des carreaux dépolis, et antidérapants.

Découvrez aussi  Moisissure dans la salle de bain : Guide de Traitements & Prix

Comment choisir son carrelage de douche ?

A présent que vous avez connaissance des critères primordiaux pour le choix de votre carrelage de douche à l’italienne, passons à comment choisir les carreaux qu’il vous faut.

Pour le faire, vous allez devoir vous décider sur le style et l’ambiance que vous aimeriez que votre salle de bain ait. En effet, vous aurez des propositions de carreaux dans le style traditionnel, dans le style moderne, et dans un style plus contemporain.

Ensuite, il faudra vous décider sur les couleurs des carreaux ainsi que des designs ou dessins qui pourraient y être peints. Ne choisissez pas au hasard. Tenez compte de la décoration de l’ensemble de la salle de bain avant de faire votre choix définitif. N’oubliez pas non plus de vous intéresser à la résistance qui caractérise le type de carreau choisi. Certaines certifications telles que le PEI 1 sont à rechercher sur les carreaux, puisque c’est une garantie de résistance.

Enfin, pensez à évaluer le mode de pose, le prix des carreaux, mais surtout la taille ou le format de ces derniers avant de faire votre achat. Avec l’évolution ainsi que les différentes caractéristiques des carreaux, les prix peuvent facilement monter. Vérifiez donc si le modèle de carrelage que vous aurez choisi, est possible avec votre budget.

Aussi, avec les différents styles décoratifs proposés, la bonne taille des carreaux est un point indispensable. Gardez donc à l’esprit les dimensions de votre douche afin de pouvoir vous décider sur les formats de carreaux à prendre.

Quelques exemples de carrelage idéaux pour une douche à l’italienne

Au nombre des nombreux types de carreaux que l’on pourrait poser dans une douche à l’italienne, les carreaux faits en grès cérame, et en mosaïque sont de très bons choix.

Découvrez aussi  Quel budget pour faire une douche italienne moderne ?

Le grès cérame est un matériau de carrelage très bien pour une douche à l’italienne. Non seulement il est disponible en différents styles, en différentes formes, mais il permet grâce à ses autres caractéristiques d’exprimer toute votre créativité. Esthétiquement, c’est un matériau à ne pas négliger. Il est également très facile à entretenir. Sa pose se fait sans complications lorsque les bons accessoires ainsi que les bons outils sont utilisés. Il est imperméable et la bonne nouvelle, c’est que ses joints prennent beaucoup plus de temps pour s’encrasser contrairement aux autres types de carrelages.

Quant au mosaïque, c’est un ensemble de matériaux tels que la pierre naturelle, la pâte à verre ainsi que la céramique. Ce qui fait que ce genre de carrelage est recommandé, c’est qu’il peut aussi être utilisé sur un mur convexe lorsque la douche a une forme arrondie. Aussi bien au niveau des coloris, qu’au niveau visuel, c’est un type de carrelage qui permet de faire parler son originalité dans la salle de bain.

Que retenir ?

En dehors du style décoratif, l’aspect visuel ou esthétique, il vaut mieux choisir un carrelage qui offre confort, facilité d’utilisation et d’entretien et surtout sécurité, pour sa douche à l’italienne.  Quel que soit le nom du carrelage ou quel que soit son rendu, du moment où il répond à ces 4 points, alors, c’est ce qu’il vous faut.

 

 

A lire également