Izlandbipbip » Maison » Monte escalier » Quels sont les différents modèles de monte-escalier ?

Quels sont les différents modèles de monte-escalier ?

Vous ne le savez que trop bien. Il n’est plus inhabituel de voir des personnages du troisième âge manquer de mobilité. Effectuer certains mouvements autrefois faciles comme monter les marches de l’escalier, devient de ce fait difficile. C’est pour cela que beaucoup de seniors utilisent un monte-escalier. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quels sont les modèles qui existent ? C’est le bon moment pour apprendre quelque chose de nouveau. Suivez.

C’est quoi un monte-escalier ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Au-delà de 60 ans, la difficulté à se mouvoir commence par se ressentir chez la plupart des gens. Bien évidemment, cela dépend de la santé et du rythme de vie de chacun. Mais la perte de mobilité est une chose qui prend possession de tout un chacun à partir d’un moment. Et pour les personnes qui disposent de maisons à étages, profiter de tout leur habitat devient un énorme problème. Fort heureusement, le monte-escalier existe pour palier à ce problème. Le monte-escalier, ce n’est rien d’autre qu’un dispositif pensé pour les personnes manquant de mobilité. Généralement constitué d’une chaise que l’on pose sur des rails, aide seniors et handicapés à monter et à descendre les marches d’un escalier. Ce, sans aucune encombre.

Pourquoi opter pour un monte-escalier ?

Quand on voit un monte-escalier, on ne pense plus qu’à sa fonction principale. Faire monter et faires descendre. Cependant, il sert à d’autres fins que celles-là. Le monte-escalier aide à prévenir les chutes accidentelles d’escalier. Une des choses les plus fréquentes que vivent les personnes du troisième âge. En dehors de cela, le monte-escalier permet d’éviter les douleurs répétitives des articulations ressenties lorsque l’on monte et descend les marches. De plus, il favorise l’autonomie et de ce fait permet au senior ou à la personne handicapée, d’avoir un peu plus confiance en elle. Mais également de moins faire appel aux autres. Ce qui ne fera qu’aider ceux et celles qui doivent garder un œil sur eux à avoir l’esprit tranquille.

Découvrez aussi  Aides monte escalier personnes âgées : quelles solutions pour favoriser l'autonomie des seniors ?

Quels sont les différents modèles de monte-escalier qui existent ?

Les inventions connaissent pour la plupart de constantes innovations. C’est le cas du monte-escalier. Il en est un classique et il en est aussi de nouveaux modèles.

Le monte-escalier droit

De même que l’indique clairement son nom, ce type de monte-escalier se pose sur un escalier droit. Un escalier qui n’a pas de tournant ni de courbe et caractérisé par des marches identiques. Financièrement, il se veut le modèle de monte-escalier le moins cher. Le point d’ombre avec ce genre de monte-escalier, c’est le manque de place. Puisqu’il se pose du côté de la rampe. Ou bien même contre le mur en fonction de la situation. Heureusement, il existe des rails permettant de maximiser l’espace sans pour autant rendre le monte-escalier encombrant. Son installation ne nécessité par beaucoup de travaux.

Le monte-escalier en colimaçon

Ce modèle de monte-escalier est idéal pour un escalier en courbe ou un autre hélicoïdal. Il favorise un déplacement aisé avec de la stabilité. Installé au plus près des marches, il suit superbement les courbes. Le siège pliant dont il est doté, est pivotant avec un harnais de sécurité. Ce qui bien entendu, rend le passage plus aisé. Spécifiquement avec le pose-pied qui lui est ajouté.

Le mini-ascenseur

Il est dans ce cas, question d’un ascenseur autoportant. Une variante de monte-escalier qui se veut idéale pour une maison avec peu d’espace. Mais encore plus pour une maison qui ne dispose que d’un étage. Compacte, il est aisé à utiliser et capable de porter une personne handicapée en fauteuil roulant ou bien même deux personnes. C’est la meilleure option pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer un classique monte-escalier. Il est aussi d’usage de savoir que le mini-ascenseur est silencieux.

Découvrez aussi  Quelles sont les aides financières pour installer un monte-escalier ?

La plate-forme ou élévateur pour fauteuil roulant

C’est bien pour les personnes à mobilité réduite qu’il existe. Il se démarque des autres de par son potentiel à supporter des charges assez lourdes. De ce fait, il aide ses personnes à se déplacer plus facilement. Et qui dit déplacement facile dit incontestablement indépendance et quotidien plus aisé. Posé à une hauteur d’environ 20 cm, la plate-forme aide à monter un escalier en fauteuil roulant.

Le diable monte-escalier

C’est aussi une des variantes du monte-escalier. Il sert à permettre à une quelconque personne de porter assistance à une autre à mobilité réduite. Et qui se trouve dans un fauteuil roulant. Ce dispositif se veut sécuritaire particulièrement avec un excellent système de freinage à chaque roue.

Comment choisir son monte-escalier ?

En se basant sur quelques critères, élire le monte-escalier adéquat, ne sera plus compliqué. L’environnement et la configuration de l’escalier plus précisément. Dans le cas où le monte-escalier devra être utilisé en dehors de la maison, il faut tenir compte des conditions climatiques. Il devra être paré pour résister à celles extrêmes.

A lire également