Techniques pour cintrer du bois
Le cintrage de bois est une technique à laquelle nombreux sont les artisans qui y ont recours pour produire des meubles aussi créatifs et originaux les uns que les autres. Mais comment donc se fait ce cintrage de bois ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Que signifie cintrer du bois ?
L’expression cintrer le bois veut dire, donner une forme assez courbe au bois. Notez que les artisans ou les bricoleurs ne cintrent pas uniquement que le bois. Ils cintrent également le métal, la tôle, les tubes ainsi que plusieurs autres matériaux.
Mais comment donc peut-on arriver à courber, voir plier du bois sans le casser ? C’est ce que vous allez découvrir d’ici peu.
Quelles sont les techniques de cintrage du bois ?
De manière officielle, seulement trois grandes techniques sont utilisées pour cintrer convenablement le bois. Cependant, il n’est pas rare de voir certains artisans développer des techniques propres à eux pour rendre encore plus parfait le cintrage des matériaux. Et bien évidemment, ces techniques sont leur trésor qu’ils ne divulguent pas.
Au nombre des trois grandes techniques de cintrage de bois répandue, il y a :
Le cintrage à chaud ou à vapeur
Pour réaliser cette technique, il faudra dans un premier temps monter convenablement la boite à vapeur. Dans un second temps, ce sera au tour du moule d’être fabriqué, ce qui laissera place dans un troisième temps à la vaporisation du bois, pour enfin permettre à ce que le bois soit cintré.
Vous pourriez regarder des tutos en ligne pour mieux cerner de quoi il est question pour chacune des étapes du cintrage à chaud. Mais gardez à l’esprit que cette technique consiste à humidifier le bois en le faisant passer dans une boite à vapeur. Ainsi, le bois devient plus souple et plus maniable. Posé autour du moule, on peut donc lui donner la forme désirée avant qu’il ne sèche.
Le cintrage à froid ou fait avec du lamellé collé
Cette technique de cintrage se fait également en différentes étapes à savoir :
- L’étape de la préparation du bois à cintrer qui consiste à couper dans un sens donné, les planches de bois à courber tout en prenant le soin d’y ajouter quelques centimètres de plus que la longueur normale dont vous aurez besoin pour votre travail.
- L’étape du revêtement en liège fin du moule à utiliser. Le liège est une matière recommandée à ce niveau en raison du fait qu’elle permet d’obtenir un résultat de cintrage plus net.
- L’étape de la colle où il faudra étaler la colle sur toute la partie supérieure des planches de bois ; ce qui permettra de maintenir le bois une fois qu’il sera plié, dans sa nouvelle position courbée.
Pour réussir cette technique, vous aurez besoin de colle de qualité telle que l’époxy, la colle formaldéhyde et autres. Vous aurez aussi besoin de serre-joint pour maintenir comme il faut les planches de bois cintré jusqu’à ce que la colle ne sèche.
Le cintrage avec les rainures
Cette technique peut aussi être qualifiée de technique de cintrage à froid. Elle consiste à former de petites ou fines rainures au niveau de la face intérieur des planches de bois destinées à être pliées. Il faudra faire vraiment attention pour que les rainures ne soient pas trop profondes, au risque de faire fendre le bois au moment de sa manipulation.
Dès que les rainures sont faites convenablement, on passe à l’étape de la pose de la colle au niveau des entailles faites tout en prenant la peine de bien maintenir les planches dans la position courbée souhaitée, jusqu’à ce que la colle ne sèche.
Si vous optez pour cette technique, n’oubliez surtout pas de compresser les extrémités des planches une fois que les rainures auraient été faites. En le faisant, les espaces engendrés par les rainures seront resserrés, ce qui donnera une belle forme à la finition.
Quelques conseils pour réussir le cintrage de bois
Vous avez envie de fabriquer un meuble original et très esthétique à la fois, par l’utilisation du bois cintré ? C’est parfait comme objectif. Cependant, pour espérer un résultat extraordinaire à la fin, il est important que vous choisissiez un bois de très bonne qualité et qui soit facile à manier (le chêne blanc ou rouge, le hêtre, etc.). Non seulement cela, le bois choisi devra être sans imperfections, c’est-à-dire sans nœud, et sans fente.
Aussi, gardez à l’esprit que pour avoir un bois joliment cintré, il faut toujours réaliser le cintrage en suivant le sens du fil du bois travaillé. En d’autres termes, il faut toujours bien déterminer le sens des fibres du bois à courber, avant de se lancer dans le travail. Pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi il s’agit, c’est tout simplement les différentes lignes (horizontales pour la plupart du temps) que l’on aperçoit souvent sur le bois coupé.