Pour la première fois, le magazine France-Football décerne cette année le Ballon d’Or à une joueuse de football féminin. La Martiniquaise figure parmi les 15 sélectionnées. Raphaël Varane est, lui, parmi les 30 candidats hommes.
Le Ballon d’Or, créé en 1956 sous l’impulsion de journalistes de France-Football décerrnera, pour la première fois, cette récompense à une représentante du football féminin. 15 finalistes sont nommées et la première lauréate sera connue le 3 décembre prochain.
La Martiniquaise Wendy Renard figure parmi les 15 finalistes (vous pouvez voter ici pour elle).
« La naissance du Ballon d’Or est un pas de plus vers l’évolution de notre sport qui progresse bien, se félicite l’internationale française de l’Olympique Lyonnais, dans le magazine France Football. C’est une marche en avant, le football féminin évolue et les inégalités se réduisent même s’il doit y avoir encore des progrès ». «J’ai toujours voulu voir une femme remporter ce prix prestigieux, poursuit en écho la Brésilienne Marta. C’est un pas en avant vers plus d’égalité de voir une telle récompense, aussi importante dans le monde du football, être aussi décernée aux joueuses.»
Varane, parmi les 30 chez les hommes
Chez les hommes, 30 finalistes sont retenus dont 7 Français. Le Martiniquais Raphaël Varane, également défenseur, figure aussi parmi les prétendants au titre. Dans une interview accordée au quotidien Ouest-France ce mercredi, Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, indique qu’il aimerait que le Ballon d’Or revienne au champion du monde et défenseur du Real Madrid Raphaël Varane.
« Cette année, j’aimerais bien que ce soit Raphaël Varane. Les défenseurs sont rarement récompensés », a souligné le dirigeant. «Varane est champion du monde et a encore gagné la Ligue des champions. Il le mérite ».
Un troisième trophée est réservé aux moins de 21 ans, le Trophée Kopa, réservé aux moins de 21 ans. Le jeune footballeur titré sera désigné par les anciens vainqueurs du Ballon d’Or France Football, dont la liste est à retrouver ci-dessous. Une liste de 10 nommés a été établie.
Izland BipBip & franceantilles.fr