Le prix Nobel de littérature « alternatif » a été attribué ce vendredi à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.
L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé a reçu ce vendredi le prix Nobel « alternatif » de littérature lors d’une cérémonie à Stockholm, en Suède. C’est une nouvelle marque de reconnaissance pour le travail de cette artiste engagée, plume majeure de la littérature caribéenne.
L’auteur de Segou, de La vie scélérate ou encore de Moi, Tituba sorcière faisait partie d’une liste de 47 auteurs, réduite ensuite à 3 nommés.
Dans un communiqué, la présidente du Département,, Josette Borel-Lincertin, et l’ensemble des élus départementaux « félicitent avec émotion et gratitude Maryse Condé, lauréate du premier prix Nobel alternatif de littérature. Le maire de Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou, ainsi que Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, ont également tenu à félicité la lauréate.
Maryse Condé se rendra à Oslo le 9 décembre
Ce prix « alternatif » a été remis exceptionnellement cette année par des internautes, à l’initiative de la Nouvelle Académie, un collectif de 109 écrivains suédois. Il s’est constitué suite au report du prix Nobel traditionnel à 2019 sur fond de scandale. Pour rappel, dix des dix-huit membres de l’institution officielle s’étaient retirés suite à la condamnation du mari d’une académicienne dans une affaire de viol. Maryse Condé se rendra en Norvège à Oslo le 9 décembre pour recevoir son prix.
Izland BipBip & franceantilles.fr