Les 5 incontournables de la cuisine martiniquaise à savourer absolument
La Martinique, île aux Fleurs, est également réputée pour sa riche et savoureuse cuisine créole. Ses spécialités culinaires allient des saveurs françaises, africaines et indiennes avec des produits locaux issus de la mer et de la terre. Voici donc 5 spécialités culinaires à découvrir en Martinique pour s’initier ou redécouvrir cette délicieuse gastronomie.
1. La féroce d’avocat
La féroce d’avocat est une entrée très prisée en Martinique. Elle associe l’onctuosité de l’avocat, le piquant du piment et la saveur iodée de la morue salée. Cette recette traditionnelle se prépare avec de la farine de manioc, de l’oignon, de l’ail, du persil et du citron vert. On y ajoute généralement de l’huile d’olive et parfois du lait de coco pour adoucir le goût.
Comment préparer la féroce d’avocat ?
Il vous faut éplucher les avocats et retirer leur noyau. Ensuite, il convient de les écraser à la fourchette avec un filet de jus de citron, puis d’y ajouter la morue dessalée et émiettée. Y incorporer la farine de manioc, les oignons, l’ail, le persil et le piment finement hachés et bien mélanger. Enfin, assaisonner d’huile d’olive et de lait de coco, puis réserver au frais avant dégustation.
2. Les accras de morue
Les accras de morue sont l’une des spécialités incontournables de la cuisine martiniquaise, servis généralement à l’apéritif ou en entrée. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils sont réalisés à base de chair de morue salée, d’oignons, d’ail, de persil, de piment et de farine. La recette traditionnelle inclut également du bicarbonate de soude pour leur donner une texture légère et aérienne.
Comment réaliser des accras de morue ?
Tout d’abord, il faut dessaler la morue en la faisant tremper dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, puis l’égoutter et retirer peau et arêtes. Ensuite, émietter la chair et la mélanger à la farine, les oignons, l’ail, le persil et le piment finement hachés. Ajouter un peu d’eau et le bicarbonate de soude pour obtenir une pâte épaisse. Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une poêle profonde et y plonger des cuillerées de pâte, puis frire jusqu’à ce que les accras soient dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant et servir chaud.
3. Le trempage antillais
Le trempage antillais est un plat typique de la Martinique, généralement servi au petit-déjeuner ou en brunch. Il s’agit d’une soupe épaisse à base de pain rassis et de morue salée, agrémentée d’oignons, d’ail, de persil, de piment et de tomates.
Comment réaliser un trempage antillais ?
Tout commence par le dessalage de la morue, qui doit tremper dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Ensuite, il faut émietter le pain rassis et le mélanger à la morue dessalée, les oignons, l’ail, le persil et le piment finement hachés, ainsi que les tomates coupées en petits dés. Ajouter de l’eau chaude pour obtenir la consistance souhaitée et assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter quelques minutes puis servir chaud, accompagné de tranches de pain grillé.
4. Le poulet boucané
Le poulet boucané est une spécialité culinaire martiniquaise très appréciée pour sa saveur fumée et épicée. Cette recette se prépare traditionnellement sur un barbecue ou un « boucan » (grille) avec du bois de manioc ou de goyave. La viande est marinée dans une sauce chien composée d’oignon, d’ail, de persil, de piment, de jus de citron vert et d’huile d’olive.
Comment préparer le poulet boucané ?
Il faut tout d’abord découper le poulet en morceaux et les faire mariner dans la sauce chien pendant plusieurs heures. Ensuite, les cuire sur un barbecue ou un « boucan » à feu doux en les retournant régulièrement et en les badigeonnant de marinade pour qu’ils soient bien dorés et croustillants. Servir le poulet boucané accompagné de riz créole et de légumes grillés.
5. Le nain morue
Le nain morue est un plat traditionnel martiniquais à base de bananes vertes, de morue salée, d’oignons, d’ail, de persil, de piment et de tomates. Ce plat mijoté a une saveur unique grâce à l’alliance du sucré des bananes et du salé de la morue.
Comment réaliser un nain morue ?
Après avoir dessalé la morue comme indiqué précédemment, il faut éplucher les bananes vertes et les couper en rondelles. Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle ou une marmite et y faire revenir les oignons, l’ail, le persil et le piment hachés, ainsi que les tomates coupées en petits dés. Ajouter la morue émiettée et les rondelles de banane verte, puis assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter à couvert pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Servir le nain morue bien chaud avec du riz blanc ou des légumes racines.