En fort désaccord avec le Brexit, le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne entamé le 29 mars 2017 et qui devrait se conclure définitivement début 2019, ce jeune Britannique de 28 ans a tenu à protester d’une manière bien particulière. Grâce à une application de géolocalisation, ce conseiller en informatique de profession a voyagé à travers l’Europe entière afin d’obtenir une carte du continent où ses déplacements forment les mots « Stop Brexit. »
« Je veux vraiment profiter au maximum de notre dernier été au sein de l’UE » explique-t-il sur son site internet créé pour l’occasion, et repéré par l’AFP. Sous le pseudonyme « The Rogue Consultant », ce dernier a parcouru la bagatelle de 30.000 kilomètres, de la Finlande au sud de l’Espagne, en passant par la France, l’Autriche et la Pologne. Il a ainsi visité 26 des 28 pays de l’UE au volant de son van.
Un voyage à 5.000 livres
« Le droit de voyager, de vivre et de travailler en Europe sans paperasse fastidieuse est un immense privilège. Ce serait vraiment dommage de compliquer ces démarches » a-t-il également confié à l’AFP.
Un road-trip européen qui au final, lui a coûté la rondelette somme de 5.000 livres, soit l’équivalent d’un peu plus de 5.500 euros, somme qu’il a piochée dans ses économies personnelles, initialement destinées à un achat immobilier.
Fervent partisan d’un nouveau référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, il nourrit néanmoins peu d’espoir de voir une nouvelle consultation organisée.
« J’ai été déçu par les débats et les préparatifs du Brexit », souligne-t-il. « Donc je tenais à apporter une contribution à la fois personnelle et positive. »
Izland bipBip & Source