Scotland Yard dévoile les noms de deux Russes, Alexandre Petrov et Ruslan Boshirov, soupçonnés d’avoir perpétré l’empoisonnement à l’agent chimique de l’ex-agent double Sergueï Skripal à Salisbury.
Correspondant à Londres
Ils sont arrivés à l’aéroport de Gatwick depuis Moscou le vendredi 2 mars à bord d’un vol d’Aeroflot, et repartis le 4 mars de la même façon. Les deux hommes, quadragénaires, ont utilisé de vrais passeports russes. Les noms d’Alexandre Petrov et de Ruslan Boshirov ont été dévoilés ; il pourrait cependant s’agir de pseudonymes. Leurs photos ont été publiées, ainsi que des images de vidéosurveillance sur lesquelles ils apparaissent à Salisbury, ville où ont été empoisonnés l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia.
Scotland Yard affirme avoir suffisamment de preuves pour les inculper de tentative de meurtre, coups et blessures volontaires et possession d’armes chimiques. Un mandat d’arrêt européen a été émis et la police demande l’assistance du public pour les identifier. «Nous n’allons pas déposer une demande d’extradition de ces deux hommes à la Russie car la constitution russe n’autorise pas l’extradition de ses propres ressortissants», a expliqué Sue Hemming, du Parquet général de la Couronne.
Videosurveillance, Wilton Road, Salisbury, 4 mars 2018. HO/AFP
Traces de contamination dans un hôtel de Londres
Des traces de contamination de l’agent chimique militaire Novichok ont été retrouvés dans la chambre du City Stay Hotel, dans l’est de Londres, où les deux hommes ont séjourné. Le samedi, ils se seraient rendus en mission de reconnaissance dans la petite ville de Salisbury, à l’ouest de l’Angleterre, où Sergueï Skripal et sa fille Ioulia ont été retrouvés inconscients sur un banc le dimanche 4 mars. Ces derniers auraient été contaminés par la poignée de la porte de la maison de l’ex-agent double réfugié au Royaume-Uni, après un second voyage des suspects le dimanche matin au cours duquel ils auraient répandu le produit.
Celui-ci aurait été transporté dans un petit flacon de parfum «Premier Jour» de Nina Ricci. Celui-ci, abandonnée sur la voie publique, a ensuite été retrouvé fin juin dans une poubelle par des résidents locaux, Charlie Rowley et Dawn Sturgess, contaminés à leur tour. Cette dernière est décédée. Sergueï Skripal et sa fille, ainsi que Charlie Rowley, sont sortis de l’hôpital après avoir reçu des soins intensifs. Un policier, Nick Bailey, a également été victime de contamination à l’agent neurotoxique.
Le ministère des Affaires étrangères russe a affirmé ignorer les noms publiés par les autorités britanniques. Moscou nie toute responsabilité dans cette affaire depuis le début et dénonce une «manipulation de l’information» par le gouvernement britannique. La première ministre Theresa May doit s’exprimer sur cette affaire en début d’après-midi.
IZland BipBip & Source