Selon ses collègues, le chauffeur de la RATP risque tout simplement une révocation. Sa faute : avoir giflé un collégien qui venait de l’insulter, raconte Le Parisien .
Les faits se sont déroulés jeudi midi à l’heure de la sortie du collège Dulcie-September, à Arcueil (Val-de-Marne). Quelques instants auparavant, l’adolescent se serait mis en danger en traversant subitement la route, affirme la RATP. Le conducteur du bus 323 avait alors été contraint de s’arrêter brutalement. Il avait ensuite conseillé au piéton de faire plus attention. Il aurait alors, à croire ses collègues, récolter un « Ferme ta gueule et conduis ton bus ». Le reste de la scène avait été filmé et connu un certain succès sur les réseaux sociaux.
Depuis, le machiniste a été convoqué par son employeur. Il a reconnu avoir réagi sous le coup de l’émotion et dit regretter son geste. Cela n’a toutefois pas empêché la RATP de déclencher une procédure disciplinaire à son encontre. C’était sans compter sur ses collègues, qui se mobilisent pour ne pas qu’il perde son emploi. Ils ont ainsi lancé une pétition en ligne pour lui exprimer leur soutien. Celle-ci a récolté quelque 17.000 signatures.
IZland BipBip & Source
les contraintes constantes de violence des usagers … sont des moments de forte contrainte psychologique pour les chauffeurs : prévention des risques professionnels des conducteurs de bus plutot que de les accabler avec une procédure disciplinaire ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/conduite-d_engins/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=95&dossid=467 …